Sur la scène africaine, la RDC est certes une nation parmi celles qui regorgent un effectif redoutable. Deux fois championne d’Afrique à l’époque du Zaïre en 1968 et 1974 ; la RDC a atteint plus de 5 fois les demi-finales de la CAN dont deux fois au 21e siècle (2002 et 2013).
Avec un parcours de géant lors des éliminatoires de la CAN, l’effectif actuel Sébastien Desabre ne laisse pas à désirer.
Toutefois, la RDC se range dans un groupe des géants où se trouve les demi-finalistes du mondial 2022, Maroc, notamment le champion d’Afrique 2011, la Zambie mais aussi la Tanzanie une étoile montante.
Lire aussi: CAN 2024 : les Léopards se préparent à Abou Dhabi
Séjournant à Abu Dhabi, les 24 sélectionnés de la RDC préparent une double confrontation en guise de préparation de la CAN 2024 notamment contre l’Angola le 6 Janvier et le Burkina Faso le 10 Janvier. Les léopards sont au boulot depuis le mardi 2 janvier dernier et travaillent dans l’avant et après midi.
Les Léopards regorgent un effectif considéré complet, avec au passage Simon Banza, meilleur buteur du championnat portugais avec 14 réalisations dans 15 apparitions, Théo Bongonda la mascotte des fauves ou encore Chancel Mbemba l’un parmi les meilleurs joueurs africains de l’année écoulée.
La RDC fera ses débuts en CAN 2024 le 17 janvier face aux Chipolopolo de la Zambie à 20 heures GMT.
Lire aussi: Éliminatoires JO 2024 : fin de l’aventure pour les Léopards dames de la RDC
La deuxième journée se disputera face au Maroc le 21 janvier puis la Tanzanie le 24 janvier.
Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations est prévu le samedi 13 janvier entre la Côte d’Ivoire et la Guinée-Bissau à 20 heures GMT au stade Olympique Alassane Ouattara d’Anyama.