La finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAN Maroc 2025 opposera le Sénégal au Maroc, à l’issue des demi-finales disputées ce mercredi 14 janvier 2026.
Au grand stade de Tanger, les Lions de la Teranga se sont qualifiés en battant l’Égypte (1-0). Le but décisif a été inscrit à la 77ᵉ minute par Sadio Mané, auteur d’une frappe puissante après la récupération d’un ballon consécutif à un tir contré.
Face à une équipe égyptienne très défensive, le Sénégal a su faire la différence grâce à un jeu offensif collectif, animé notamment par Mané et Nicolas Jackson.
Après avoir éliminé le Mali en quarts de finale (1-0), le Sénégal poursuit ainsi son parcours en écartant l’Égypte, tombeuse de la Côte d’Ivoire (3-2) au tour précédent.
Dans l’autre demi-finale disputée au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, le Maroc, pays hôte, a validé son billet à l’issue de la séance des tirs au but face au Nigeria. Après un match nul et vierge (0-0) au terme du temps réglementaire et des prolongations, les Lions de l’Atlas se sont imposés 4-2 aux penaltys.
Dominateurs mais inefficaces durant le jeu, les Marocains ont pu compter sur leur gardien Yassine Bounou, décisif en arrêtant deux tirs nigérians, ainsi que sur le soutien d’un public acquis à leur cause. Achraf Hakimi a inscrit le tir au but décisif, tandis que Brahim Díaz, meilleur buteur du tournoi, a une nouvelle fois marqué les esprits.
La finale, prévue le dimanche 18 janvier 2026 au stade Prince Moulay Abdellah, mettra donc aux prises les Lions de la Teranga du Sénégal et les Lions de l’Atlas du Maroc. Le Nigeria et l’Égypte s’affronteront pour la troisième place. Le vainqueur de la finale succédera à la Côte d’Ivoire, tenante du titre.

