Les différentes frontières entre la Zambie et la RDC sont fermées à l’import-export, sur décision du Gouvernement zambien. Il s’agit essentiellement des frontières de Kasumbalesa, Mokambo et Sakania.
Cette décision fait suite à l’interdiction par Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, de l’importation des boissons gazeuses en RDC.
Toutefois, cette mesure ne concerne pas le mouvement des populations, précise le maire de Kasumbalesa, André Kapampa, cité par Radio Okapi.
Cette situation serait la réplique des autorités zambiennes à l’interdiction faite par le ministre congolais du Commerce extérieur d’importer les bières, les boissons gazeuses, les carreaux, les faïences et la chaux.
Mais, dans un communiqué rendu public samedi 10 août, le ministère du commerce extérieur a tenu à éclairer l’opinion rappelant que ces mesures temporaires de restriction ne concernent que certains produits importés, notamment les bières et boissons gazeuses, les carreaux et faïences, la chaux.
Le ministère congolais du Commerce extérieur a précisé toutefois que le jus importé n’est pas concerné par cette mesure, étant donné qu’il n’est ni bière ni boisson gazeuse aux termes de la classification en vigueur.
La RDC indique avoir noté de plus en plus une incidence négative sur son économie à la suite de l’inflation importée. En effet, le rapport du ministère de l’Economie nationale révèle que certains produits importés contribuent à 60% à l’inflation.
Au regard de la réaction Zambienne, il est prévu une rencontre au niveau ministériel ce lundi 12 août 2024 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
Lire aussi : SADC : Félix Tshisekedi passe bientôt le flambeau à João Lourenço
Le Gouvernement de la République soutient que l’objectif de cette réunion est d’échanger autour des dispositions de l’Accord de l’Organisation Mondiale du Commerce et celles prévues dans l’Accord commercial entre la République Démocratique du Congo et la Zambie.
Le ministre Julien Paluku a d’ailleurs annoncé que la question de la réouverture des trois frontières par la Zambie sera examinée.
Le Gouvernement de la République appelle la population Congolaise au calme. Car, selon le ministre du Commerce extérieur, les deux Gouvernements travaillent étroitement pour faciliter et promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays.
2 commentaires
oh mon pauvre pays
Pingback: Goma en ébullition : un enterrement en masse qui suscite des interrogations - La Prunelle RDC