Le ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Olivier Nduhungirehe, a annoncé que les présidents de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda signeront un projet de paix en juin 2025. Cette initiative vise à résoudre le conflit entre les deux pays et à instaurer une paix durable dans la région des Grands Lacs.
Dans un entretien avec Radiotélévision Rwanda, Olivier Nduhungirehe a précisé qu’une délégation des ministres des Affaires étrangères des deux pays se rencontrera à Washington lors de la troisième semaine de mai 2025 pour finaliser un projet d’accord, dont les contours ont déjà été discutés par des experts des deux nations.
« Les experts prévoient qu’en juin, un accord de paix sera signé à la Maison Blanche, en présence des présidents de la RDC et du Rwanda, ainsi que du président américain Donald Trump. Il y aura également la participation des présidents des pays et des communautés ayant joué un rôle clé dans la médiation », a-t-il déclaré.
Lire aussi : Nord-Kivu : l’AFC-M23 s’empare de Walikale-Centre et progresse sur le terrain
Olivier Nduhungirehe a ajouté que des personnalités importantes telles que le prince du Qatar, le président togolais (médiateur africain), le président kényan (représentant de l’EAC) et le président zimbabwéen (représentant de la SADC) feront partie des invités à cet événement.
Le ministre a exprimé son optimisme quant à la réussite de cet accord, soulignant que, si tout se passe bien, cela pourrait ouvrir la voie à une paix durable dans la région.
Rappelons que ce projet d’accord de paix, présenté à Washington, s’inscrit dans une dynamique diplomatique soutenue, amorcée par la signature d’une déclaration de principes entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, sous l’égide du secrétaire d’État américain Marco Rubio.