Le président Nord-Coréen Kim Jong-Un est arrivé en Russie pour un tête-à-tête avec le président Russe Vladimir Poutine. Selon le média « Japan Times », c’est le premier voyage effectué à l’étranger par le président Kim Jong-Un de la Corée du Nord qui a décidé de rencontrer son homologue Russe pour s’entretenir sur un contrat « d’armement ».
Pour le ministère des Affaires étrangères américains, il ne s’agit pas d’une « visite simple de courtoisie » mais par contre Kim se rend en Russie avec une rare monnaie d’échange « les armes que veut Poutine ».
Lire aussi: Evgueni Prigojine en Afrique pour «faire grandir la Russie sur tous les continents»
Selon RFI, le président russe cherche par tous les moyens « à reconstituer les stocks russes épuisés par la guerre en Ukraine ».
« Cela pourrait marquer le début d’une nouvelle ère de coopération entre les 2 pays parias », commente le New York Times.
Lire aussi: Evguéni Prigojine, le patron Wagner pourrait être mort dans un crash d’avion
« Un tournant inquiétant, d’un corps possible sur la fourniture d’obus d’artillerie et d’armes antichars nord-coréens en échange de nourriture et de technologies militaires de pointe pour Pyongyang » analyse également le Japan Times.
Lire aussi: Vladmir Poutine assure que la Russie est capable de remplacer les céréales Ukrainiennes à destination d’Afrique
Selon Washington cela serait une grave erreur. Ici, on pense que c’est une véritable menace pour la stabilité mondiale et avertit la Corée du Nord qu’elle paierait le prix si « elle donnait suite à un accord avec la Russie » conclut le média Japonais « Japan Times »
Un commentaire
Pingback: Ciel bleu entre la Russie et la Corée du Nord : Poutine annonce son arrivée à Pyongyang sur invitation de Kim Jong-un - La Prunelle RDC