Quelques jours après le début de la crise politique à Madagascar, le gouvernement de la République démocratique du Congo exige le strict respect de l’ordre institutionnel, dans un communiqué rendu public par la ministre des Affaires étrangères, coopération internationale, francophonie et diaspora congolaise, Thérèse Kaikwamba.
La ministre exprime sa préoccupation face à la crise majeure qui fragilise la stabilité de Madagascar, un pays de la région de l’océan Indien. Elle rappelle également l’importance du respect du droit international, de la charte de l’Union africaine, des principes inscrits dans la charte de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ainsi que des engagements pris par les États membres en matière de bonne gouvernance et de règlement pacifique des différends.
« La République démocratique du Congo soutient pleinement l’initiative de la SADC visant à déployer une mission d’enquête de haut niveau à Madagascar, afin d’échanger avec les parties prenantes, notamment les autorités de transition et la société civile, pour identifier les solutions susceptibles de réduire les tensions et favoriser un retour rapide à l’ordre constitutionnel », a déclaré Thérèse Kaikwamba.
La cheffe de la diplomatie congolaise précise que la RDC demeure attentive à l’évolution de la situation et réaffirme son engagement à soutenir Madagascar dans la restauration de la stabilité nécessaire au bien-être et au développement de son peuple.
À noter que le colonel Michael Radrianirina a officiellement prêté serment comme président de la transition, suite au coup d’État ayant renversé le régime d’Andry Rajoelina.
Un commentaire
Pingback: Walungu : la société civile alerte sur la multiplication des barrières illégales imposées par le groupe Wazalendo - La Prunelle RDC