Le président Français Emmanuel Macron dit apporter son soutien à la politique de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest “CEDEAO” et ne reconnait pas les putschistes au Niger.
Dans une conférence des ambassadeurs organisée ce lundi 29 août 2023 à L’Elysée (Paris). Emmanuel Macron dit soutenir également le président du Niger “qui n’a pas démissionné” malgré le coup d’État, faisant référence à Bazoum.
Lire aussi: Crise au Niger : l’ex président Mahamadou Issoufou sort de son silence et condamne le putsch
« Notre politique est simple, on ne reconnaît pas les putschistes, nous soutenons un président qui n’a pas démissionné, et nous soutenons les politiques de la Cédéao », a dit Emmanuel Macron.
Il a une nouvelle fois évoqué « certaines puissances néo-impérialistes », qui, sans les nommer, « alimentent le sentiment anti-français » en particulier en Afrique.
Selon Jeune Afrique, l’ambassade de la France reste active sur les réseaux sociaux à lutter « contre les professionnels de la manipulation et du populisme », comme il les appelle. « Celui qui est né à Bamako, un an avant l’indépendance du Mali, avait été mandaté par Paris pour rendre les coups au nom de la diplomatie française. »
Un mois après le coup d’état au Niger, le président Mohamed Bazoum est toujours détenu par la junte militaire du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) ; une situation qui crée des soulèvements populaires souvent pour soutenir les putschistes mais également des indignations « de la communauté internationale, de l’Union Africaine et de la Cedeao » qui exige la libération du président Nigerien.
2 commentaires
Pingback: Crise au Niger : l’Algérie propose une transition politique de six mois - La Prunelle RDC
Pingback: Niger : les activités des ONG et organisation internationales suspendus dans les zones d’opération militaires - La Prunelle RDC