Face à la crise politique au Venezuela, le Groupe A3, composé de la République démocratique du Congo, de la Somalie et de la Libye, a appelé au respect de la souveraineté, de l’ordre constitutionnel et du droit international, plaidant pour une solution pacifique conduite par le peuple vénézuélien.
Cette position a été exprimée lors de la séance du Conseil de sécurité des Nations unies du 5 janvier 2026, consacrée à la situation au Venezuela. À cette occasion, les trois pays africains, membres non permanents du Conseil de sécurité, ont indiqué s’aligner sur la position de l’Union africaine.
Lire aussi : L’ONU condamne l’intervention militaire des États-Unis au Venezuela
Dans leur déclaration, les membres du Groupe A3 ont réaffirmé leur attachement aux principes fondamentaux du droit international, tout en appelant à une solution pacifique et durable, menée par les Vénézuéliens eux-mêmes, avec un soutien constructif de la communauté internationale.
« Il est important pour toutes les parties, au Venezuela comme au sein de la communauté internationale, d’exercer la responsabilité, de respecter le droit international et d’éviter toute action susceptible d’escalader les tensions ou de menacer la stabilité régionale », ont-ils déclaré.
Le Groupe A3 a également rappelé son engagement constant envers les principes consacrés par la Charte des Nations unies, notamment le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États.
Par ailleurs, les trois pays se sont dits disposés à soutenir tous les efforts du Conseil de sécurité, en coopération avec les partenaires régionaux, en vue de faciliter une résolution pacifique, inclusive et durable de la crise au Venezuela.

