La Société Civile du Sud-Kivu a adressé une lettre au président des États-Unis, Donald Trump, l’appelant à intervenir pour mettre fin à la guerre qui déchire la République Démocratique du Congo (RDC), en particulier dans l’Est du pays, où la violence liée au pillage des ressources minières dure depuis plus de trois décennies.
Dans sa lettre, la Société Civile du Sud-Kivu met en lumière la tragédie humanitaire qui a coûté la vie à 5,4 millions de Congolais, selon l’ONG américaine International Rescue Committee (IRC).
« Déjà en 2008, l’ONG américaine International Rescue Committee (IRC) estimait que le conflit et la crise humanitaire en RDC avaient coûté la vie à 5,4 millions. En termes de conséquences et des victimes, il dépasse tout autre conflit depuis la Deuxième Guerre mondiale. 5,4 millions de personnes tuées c’est à peu près l’équivalent de la population des Etats comme l’Alabama, la Caroline du Sud, la Louisiane ou plus de la moitié de la population de la ville de New-York qui serait décimée. Cette guerre perdure dans le Nord et le Sud-Kivu et condamne des innocents, des femmes et des enfants à la mort, à l’errance, aux maladies, à la faim et aux violences sexuelles. L’Unicef estime que ces guerres ont provoqué le déplacement de plus de 7,2 millions des personnes. »
Lire aussi: Elections USA: Et si Donald Trump était si proche des politiciens africains?
L’organisation exprime également son admiration pour l’implication de Donald Trump dans les récentes négociations de paix entre Israël et le Hamas, ainsi que son rôle dans les efforts pour instaurer une paix durable en Ukraine. Elle espère que cet engagement pourra se traduire par une action similaire pour mettre fin à la guerre en RDC.
Les solutions existent, souligne la Société Civile à travers sa présidente, Me Néné Bintu : L’Accord-cadre d’Addis-Abeba de 2013, soutenu par les États-Unis, l’Union Européenne et l’ONU, représente une base solide pour la paix, mais il nécessite une réactivation et une mise en œuvre effective.
« Nous avons suivi avec grand intérêt votre forte implication dans la conclusion du récent Accord de cessez-le-feu entre le Gouvernement Israélien et le Hamas. Nous suivons également avec attention votre engagement pour une paix durable en Ukraine. Telle est la raison pour laquelle nous avons foi que vous pouvez aussi contribuer significativement à mettre fin à la guerre de l’Est de la RD Congo. Les instruments de la paix existent. L’Accord-cadre d’Addis-Abeba signé en 2013 par tous les protagonistes de la guerre en RD Congo, ses pays voisins et soutenu par les Etats-Unis, l’Union européenne, l’Union africaine et l’ONU avait lancé les jalons d’une paix durable. Cet Accord novateur, inclusif et global mérite d’être réactivé et opérationnalisé. A cela nous ajoutons l’Ordonnance exécutive présidentielle 13413 du 27 octobre 2006 par votre prédécesseur Georges W. Bush et réaffirmée par ses successeurs dont vous-même lors de votre premier mandat, laquelle stipule que la situation en République Démocratique du Congo constituait une menace extraordinaire sur la politique étrangère des Etats-Unis. »
Lire aussi: Election américaine : Donald Trump concède sa défaite dans un tweet, avant de se raviser
En outre, la Société Civile dénonce le pillage des minerais par des acteurs étrangers, notamment chinois, dans la province du Sud-Kivu, ce qui contribue à l’instabilité. Elle plaide pour une gestion responsable des ressources naturelles, en promouvant un modèle de « Business for Peace » inspiré par le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege.
« Par ailleurs, notre récente et vive dénonciation du pillage des minerais par des sujets chinois dans la Province du Sud-Kivu, nous a convaincu que l’exploitation criminelle des ressources naturelles stratégiques en RD Congo peut être une source d’insécurité pour le monde. Dès lors, il nous parait urgent d’envisager ensemble des actions pouvant permettre une exploitation saine et gagnant-gagnant des minerais, dans une perspective de « Business for Peace » telle que promue dans le plaidoyer du Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege qui appelle à l’organisation d’une « Conférence internationale sur la Paix en RD Congo et dans la région des Grands-Lacs africains ». Nous sommes persuadés qu’une telle approche permettrait aux entreprises d’avoir accès à ces ressources tout en garantissant aussi les intérêts des populations congolaises et la sauvegarde de l’environnement. »
Enfin, la Société Civile du Sud-Kivu souligne l’importance de l’initiative des églises catholiques et protestantes de la RD Congo, qui ont désigné 2025 comme l’Année de la Paix.
Elle appelle à un soutien international pour faire de la paix une priorité et entamer une collaboration avec les États-Unis pour explorer des solutions concrètes en ce sens. « Enfin, dans leurs messages de Noël, les évêques catholiques de la RD Congo et le Président national des églises protestantes ont institué l’année 2025, année de la Paix. Cette initiative a été formalisée dans une Feuille de route du « Pacte social pour la Paix et le Bien-vivre ensemble en RD Congo et dans la région des Grands-Lacs africains ».
La Société Civile du Sud-Kivu exprime sa volonté de collaborer avec le Département d’État et l’ambassade des États-Unis en RD Congo pour explorer des solutions concrètes afin de mettre fin à la guerre et instaurer une paix durable.