Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce lundi 10 novembre 2025 les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires non-résidents. La cérémonie solennelle s’est tenue à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.
Ces nouveaux diplomates sont :
- M. Ilyas Ali Hassan, représentant de la République socialiste de Somalie, basé à Dar-es-Salaam en Tanzanie ;
- M. Leo Vinovezky, ambassadeur de l’État d’Israël, résidant à Luanda, en Angola ;
- M. Tyas Baskoro Her Witjaksono Adji, de la République d’Indonésie ;
- et M. Duong Chinh Chuc, de la République socialiste du Vietnam, également accrédité auprès de plusieurs pays africains, dont la RDC.
Selon la présidence de la République, ces accréditations marquent une nouvelle étape dans le renforcement des relations diplomatiques et bilatérales entre la RDC et ces nations partenaires.
Lire aussi : Diplomatie : le président israélien Isaac Herzog attendu en RDC et en Zambie
Diplomate chevronné, Ilyas Ali Hassan est titulaire d’un master en droits de l’homme, d’une licence en administration des affaires et de diplômes en commerce international, coopération et aide humanitaire.
Leo Vinovezky, 59 ans, détient un master en immigration et intégration sociale du Centre académique Rupin. Il a été directeur du département des affaires économiques pour l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes.
De son côté, Tyas Baskoro Her Witjaksono, 58 ans, est diplômé en relations internationales de la Fletcher School of Law and Diplomacy de l’Université Tufts (États-Unis). Avant sa nomination, il était directeur pour la coopération intra et interrégionaleAsie-Pacifique et Afrique au ministère indonésien des Affaires étrangères.
Enfin, Duong Chinh Chuc est diplômé en littérature vietnamienne et ancien directeur général adjoint du Département Asie du Nord-Est au ministère vietnamien des Affaires étrangères. Il cumule plusieurs accréditations diplomatiques en Afrique centrale et australe.
Pour La Présidence de la RDC, ces nouvelles accréditations marquent une nouvelle étape dans le renforcement des relations diplomatiques et bilatérales entre la République démocratique du Congo et ces différents pays. Elles illustrent également la volonté du chef de l’État congolais de consolider les liens de coopération et d’ouverture internationale de la RDC, dans un contexte mondial marqué par des enjeux économiques et sécuritaires croissants.

