La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) Chunvi Ya Congo a publié une déclaration cinglante, le 14 décembre 2024, critiquant les récentes nominations à la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes (DPMER) par le Gouverneur Jean Jacques Purusi. Ces décisions sont perçues comme une violation des engagements préalablement pris par l’autorité provinciale et de l’édit créant cette institution clé dans la gestion des finances publiques.
Depuis son arrivée au pouvoir, rappelle la NDSCI, le gouverneur Purusi avait promis une gestion transparente et orthodoxe de la province. Il avait notamment affirmé que les recrutements à la DPMER se feraient par concours public et que seule une firme indépendante, basée sur des critères de compétence et de méritocratie, sélectionnerait les candidats.
Cependant, regrette la NDSCI, la réalité semble contredire ces promesses. Non seulement les revendications des anciens agents de la DPMER, chassés sous prétexte d’irrégularités dans leur recrutement, n’ont pas été prises en compte, mais les dernières nominations semblent avoir reposé sur des critères politiques et familiaux, plutôt que sur les compétences techniques nécessaires.
« Au lieu d’organiser le test pour recruter les hommes et les femmes aux compétences avérées et capables de relever ces énormes défis de la mobilisation des recettes, l’autorité provinciale vient de procéder aux nominations avec pour critères le militantisme politique et les liens familiaux. Sans compétences avérées, il serait illusoire d’attendre des résultats escomptés de la part de ces nominés dont nombreux n’ont pas le profil recherché et attendu dans un service aussi technique ».
Pour la NDSCI, ces nominations risquent de compromettre les objectifs de mobilisation des recettes de la province. L’absence de profils techniques appropriés au sein d’une institution aussi stratégique rend illusoire l’espoir d’atteindre des résultats significatifs. La Société civile s’interroge sur la volonté réelle du gouverneur de promouvoir le développement économique de la province.
« Et une question nous taraude les esprits : le Gouverneur est-il réellement déterminé et engagé à mobiliser les recettes pour le développement de la Province? Nous nous en doutons bien, au vue de ce dernier feuilleton DPMER. Les attentes légitimes de la population s’amenuisent du jour au lendemain et les déçus risquent d’être très nombreux.», s’interroge la NDSCI, tout en craignant une perte de confiance progressive de la population envers ses dirigeants.
Lire aussi : Sud-Kivu : deux nouvelles figures (AFDC-UDPS) à la tête de la régie financière (DPMER)
Face à cette situation, la NDSCI exhorte le Gouverneur Purusi à retirer son arrêté de nomination et à se conformer à l’édit provincial portant création de la DPMER. L’organisation insiste sur la nécessité pour le gouverneur de respecter ses engagements et de donner la priorité à la compétence dans la gestion des affaires publiques.
La NDSCI rappelle qu’elle continuera à accompagner et soutenir l’autorité provinciale lorsque celle-ci agira dans l’intérêt de la population. Par ailleurs, elle maintient son engagement dans la campagne d’éducation au civisme fiscal, intitulée : « J’aime ma province, je paie les taxes et impôts et j’exige la redevabilité ».
La NDSCI prévient que le non-respect de ces engagements pourrait exacerber les frustrations parmi la population éveillée et clairvoyante du Sud-Kivu. L’organisation appelle donc à un retour rapide à une gestion responsable et inclusive pour préserver la cohésion sociale et éviter des conséquences néfastes pour la paix dans la province.