Les congolais désirant entrer au Kenya sont désormais exemptés de paiement de visa à partir de ce 1er septembre 2023. C’est ce qu’on note dans un communiqué officiel du Ministère de l’Intérieur et de l’Administration Nationale de la République du Kenya.
La question de paiement des visas pour l’entrée dans les pays membres était plus préoccupante pour les populations de l’Est de la RDC surtout celles du Nord et du Sud-Kivu.
Elles vont désormais s’y rendre sans pour autant payer ce document.
« Le gouvernement du Kenya a retiré la République démocratique du Congo de Catégorie 2 à Catégorie 1 de la réglementation des visas conformément à l’Est Règlements de la Communauté africaine sur la libre circulation des personnes à l’intérieur du territoire États membres. À cet égard, le Kenya a renoncé aux exigences de visa pour tous les ressortissants du pays la République Démocratique du Congo à compter du 1er septembre 2023 », lit-on dans ce communiqué.
Lire aussi: EAC: la RDC et le Kenya décident de renforcer leur relation bilatérale dans le domaine de la défense
Une très bonne nouvelle pour les ressortissants de la RDC qui continuaient toujours à payer le visa en Ouganda, au Kenya, en Tanzanie, etc. malgré l’adhésion de leur pays dans cette organisation régionale.
La Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) compte à ce jour sept (7) pays membres entre autre la RDC, le Kenya, le Burundi, l’Ouganda, la Tanzanie, le Soudan du Sud et le Rwanda. Elle a son siège à Arusha en République Unie de la Tanzanie.
La République Démocratique du Congo a été le 7ème pays à intégrer la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).
Cette organisation régionale qui s’est construite il y a plus de 20 ans autour de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Kenya, est dotée d’un marché unique permettant la libre circulation des biens et des personnes.
La Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) existe formellement depuis 2000 mais à l’instar de la communauté européenne elle prend son origine dès 1917, une union douanière entre le Kenya et l’Ouganda qui ont été rejoint en 1927 par le Tanganyika, devenue par la suite Tanzanie.
Cette association douanière s’est transformée en Communauté des États de l’Afrique de l’Est qui a été dissoute en 1977 pour devenir la Commission pour la coopération des États de l’Afrique de l’Est
2 commentaires
Pingback: RDC-Tanzanie : plus de visa d’entrée ! - La Prunelle RDC
Pingback: EAC : prolongation de trois mois du mandat de la force régionale présente en RDC - La Prunelle RDC