Les Léopards de la République Démocratique du Congo affrontent ce mardi 19 novembre 2024, à 18 heures (heure de l’Est de la RDC), les Walyas de l’Éthiopie au stade des Martyrs de Kinshasa, pour le compte de la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025, Maroc).
Les Léopards, battus lors de la précédente journée 1-0 par le Syli National de la Guinée, sont attendus à l’œuvre par des milliers de Congolais, bien qu’ils soient déjà qualifiés avant ces deux dernières journées.
Lire aussi : Éliminatoires CAN 2025 : les Léopards de la RDC décrochent leur qualification
Leader du groupe H avec 12 points au compteur, la RDC reçoit l’Éthiopie, lanterne rouge du groupe avec seulement un point. Le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a indiqué lors de la conférence de presse d’avant-match que cette rencontre sera l’occasion pour certains joueurs de jouer leurs premières minutes avec l’équipe nationale.
« Ils doivent prouver qu’ils peuvent revenir en mars 2025. À part les 25 joueurs à notre disposition actuellement, d’autres sont absents à cause de blessures, mais pourraient revenir », a-t-il précisé.
Par ailleurs, une victoire des Éthiopiens face aux Léopards serait un honneur avant de quitter la compétition, les Walyas n’ayant pas encore remporté de match durant ces éliminatoires.
Lire aussi : RDC vs Éthiopie (CAN Maroc 2025): duel décisif pour les léopards à Dar es Salaam
Il convient de rappeler que les Léopards de la RDC ont décroché leur ticket qualificatif grâce à trois victoires et un match nul lors des quatre premières journées.
Les pays tels que le Maroc (pays organisateur), l’Égypte, l’Algérie, la Guinée équatoriale, l’Angola, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Cameroun, le Burkina Faso, le Sénégal, l’Ouganda, l’Afrique du Sud, le Gabon, la Tunisie, le Nigeria, la Zambie, les Comores, le Mali et peut-être le Zimbabwe sont désormais assurés de participer à la prestigieuse compétition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se déroulera au Maroc.
Séraphin Mapenzi