Les léopards dames de la RDC se sont qualifiés au prochain tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Maroc 2023. C’était au cours de sa rencontre jouée, ce mardi 26 septembre face aux Amazones béninoises sur le score d’un but contre deux (1-2) au stade Mathieu Kerekou de Cotonou.
Victorieuses au match aller à Kinshasa (2-1), dès la 5ème minute, les congolaises ont été surprises par leurs adversaires appuyées par leur public. Sans tarder, les léopards dames ont encaissé un but matinal pour le un but à zéro (1-0).
Lire aussi: RDC: Tshisekedi instruit l’IGF d’établir les responsabilités autour du probable détournement des primes des Léopards dames U20
Bien déterminées à arracher une victoire à défaut d’un match nul à l’extérieur, les protégées du coach Marcelo Kadiamba n’ont pas désarmé malgré le but encaissé très tôt.
La joueuse Merveille Kanjinga est venue redonner du sourire au peuple congolais et la morale aux siennes en marquant le but de l’égalisation à la 31ème minute pour le un but partout (1-1).
Quatre minutes plus tard, c’est-à-dire à la 35ème minute, la gardienne du Benin est battue par l’attaquante Naomie Kaba-Kaba pour le deuxième but des congolais (1-2) sous les applaudissements des congolais de la diaspora du Benin venus encourager leurs compatriotes.
Lire aussi: Éliminatoires CAN 2022: les Léopards dames de la RDC disqualifiées
Ce score de deux buts contre un (2-1) reste inchangé comme cela a été au match aller au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, il y une semaine.
Après les deux défaites face à la RDC, le Benin ne parvient pas à accepter son élimination.
Le pays du Général Kerekou douterait de la féminité de certaines joueuses congolaises dont les deux internationales Rith Kipoyi et Naomie Kaba-Kaba qui jouent toutes au sein de Galatasaray. Il y a également Merveille Kanjinga, évoluant au pays au FCF Mazembe de Lubumbashi en province du Haut-Katanga.
Lire aussi: FIBA-AfroCan 2023: les léopards Basketball en quarts de finale
Notons qu’au tour suivant de ces éliminatoires CAN Maroc 2024, la joueuse de Bukavu, Nicole Rehema Igilima et ses coéquipières vont jouer contre les Équato-guinéennes. Une équipe féminine bien structurée avec des joueuses expérimentées.
3 commentaires
Pingback: CAN 2024 : RDC, Tanzanie, Zambie et Maroc dans le groupe F - La Prunelle RDC
Pingback: Eliminatoires JO 2024 : les léopards dames concèdent un nul (1-1) avec les Sud Africaines - La Prunelle RDC
Pingback: Éliminatoires JO 2024 : fin de l’aventure pour les Léopards dames de la RDC - La Prunelle RDC