Vice-championne de la Coupe du Congo version dames 2022-23, la native de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, Nicole Igilima fait partie de 24 athlètes sélectionnées pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine, Maroc 2024.
En effet, en prélude du premier tour des éliminatoires de la CAN Féminine, Maroc 2024, la République Démocratique du Congo reçoit le Bénin, ce Vendredi 22 septembre au Stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa. Le match retour est prévu une semaine après soit le mercredi 27 septembre à Cotonou au Bénin.
Lire aussi: LINAFF 2023: grâce à Nicole Rehema Igilima, le DC Bweremana de Masisi joue sa 1ère finale
C’est à partir d’hier lundi 18 septembre que les léopards dames ont débuté leur rassemblement à Kinshasa à l’hôtel Sultani River. Déjà une délégation de 10 joueuses sur les 24 convoquées est dans la capitale. Le reste des convoquées arrive ce mardi 19 septembre.
Ancienne sociétaire du FC Etoile du Matin et de PVP Buyenzi au Burundi, Nicole Igilima, la joueuse du DC Bweremana du territoire de Masisi au Nord-Kivu va tenter de prouver encore une fois son talent après sa belle prestation à la Coupe du Congo qui s’est jouée à Lubumbashi dans le Haut Katanga.
Cette double confrontation entre les léopards dames et les amazones pourrait peut-être aider Nicole Igilima à briller, cette fois sur le plan international.
Voici les 24 joueuses sélectionnées pour les matchs entre les léopards et les amazones
-
Gardiennes
Fideline Ngoy (Amed Sk / D1 Turque)
Brigitte Ngamita (Fcf Mazembe Rdc)
-
Défenseuses
Benie Kubiena (Asya Gaziantep/ D1 Turque)
Alphonsine Kapinga (Fcf Mazembe Rdc)
Ivonne Obonga (FCf Mazembe Rdc)
Belange Vukulu (Fcf Mazembe Rdc)
Émeraude Mawanda (Fcf Mazembe Rdc)
- Milieux
Beatrice Apendjo (Fcf Mazembe Rdc)
Sarrive Badiambila (Fcf Mazembe Rdc)
Isabelle Nsomp (Fcf Lupopo Rdc)
Deborah Boleki (Fcf Mazembe Rdc)
Justine Boussu (Fcf Mazembe Rdc)
Fallone Pambani (Gaziantep Alg Club / D1 Turque)
Marlene Kasaj (Adana Sport / D1 Turque)
Nicole Rehema (Dc Bweremana Rdc)
Eugénie Kanengele (Fcf Lupopo Rdc)
-
Attaquantes
Deborah Ngalula (La Roche Vendee / D2 France)
Esther Dikishasha (Fcf Mazembe Rdc)
Naomie Kabakaba (Galatasaray / D1 Turque)
Ruth Kipoyi (Galatasaray/ Turque)
Grace Mfwamba (Trabzonspor / D1 Turque)
Merveille Kanjinga (Fcf Mazembe Rdc)
Izabelle Diakese (Simba Queens / D1 Tanzanie)
En conférence de presse, le sélectionneur senior dame, Marcelo Kadiamba s’est dit confiant envers ses footballeuses. Celui-ci s’est fixé comme mission de qualifier ces léopards dames à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Féminine Maroc 2024 et aux Jeux Olympiques qui se dérouleront en France à de Paris en 2024.
En cas des victoires, les Léopards dames joueront soit la Guinée Equatoriale ou soit la Libye au deuxième tour.
Ce mardi à 15 heures (heure locale) au stade des Martyrs, les congolaises prévoient une première séance d’entraînement à huis clos.
Lire aussi: Finale LINAFF 2023: amputé de deux de ses pièces maîtresses, le DC Bweremana perd devant le FCF Mazembe (9-0)
Du côté de leurs adversaires, sous la houlette du sélectionneur Symphorien Téhou et son staff, les 25 Amazones locales convoquées sont en mise au vert depuis ce jeudi 14 septembre. Déjà 18 joueuses locales et la gardienne Diane Ogoun de l’Inter FC de la Côte d’Ivoire sont déjà présentes dans l’effectif. Les joueuses internationales arriveront entre le 18 et 19 septembre 2023.
Un commentaire
Pingback: Eliminatoires JO 2024 : les léopards dames concèdent un nul (1-1) avec les Sud Africaines - La Prunelle RDC