Les léopards de la République démocratique du Congo (RDC) se sont imposés devant les mourabatunes de la Mauritanie ce mercredi 15 Novembre 2023 en match de la première journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026.
Cette rencontre soldée sur une victoire de 2 buts à zéro en faveur des fauves Congolais s’est jouée au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa sous le go de 17 heures de la capitale congolaise.
Pendant tout le temps de la première partie du match, le score est resté nul entre les deux équipes malgré la domination du jeu par les congolais de Sébastien Desabre.
C’est finalement Théo Bongonda, remplaçant de Meschack Elia, qui a joué un rôle décisif en offrant une passe décisive à c’est alors à la 63ème minute que Yoane Wissa va ouvrir le score sur base d’une passe décisive lui offerte par Théo Bongonda ayant remplacé Meshack Elia.
Lire aussi: Eliminatoires CDM 2026 : Pas d’invitations pour Ben Malango, Tisserand et Masuaku contre la Mauritanie et le Soudan
Surnommé « Théo Messi », le très déterminé Théo Bongonda s’est également illustré en ajoutant un deuxième but à la 82ème minute. Ce but a été marqué de façon exceptionnelle sous les acclamations du public et la présence du Président de la République dans les gradins.
Avec cette victoire, la RDC occupe provisoirement la première place du groupe B, en attendant les résultats des autres équipes.
Dans les jours prochains, l’équipe nationale de la RDCongo conduite par le sélectionneur Sébastien Desabre aura ensuite à se diriger en Libye lors de la deuxième journée de ces éliminatoires de la coupe du monde zone Afrique pour affronter le Soudan.
Suite à la bonne démonstration de la sélection des joueurs congolais lors de ce match, les supporteurs se disent satisfaits et espèrent à une suite favorable jusqu’à la coupe du Monde.