La famille d’un homme n’a appris son décès qu’après 2 mois. Un décès survenu à Amiens en mai 2023 suite à un arrêt cardiaque. Le défunt a été inhumé par la mairie du lieu à l’insu de sa famille. Cette dernière affirme avoir respectée la loi. La victime était âgée de 67 ans et était loin de sa famille.
De ce fait, la Mairie décline toute responsabilité.
« Il a été inhumé seul, sans sa famille et en fosse commune alors qu’il a une famille encore nombreuse », a regretté une nièce du défunt.
Selon elle, le centre communal d’action sociale (CCAS) serait en cause. Bien que sollicité pour rechercher des proches après le décès, ce dernier est « revenu vers les pompes funèbres en disant qu’il n’avait rien trouvé, aucune famille », a rapporté Le courrier Picard.
La mairie d’Amiens rappelle de sa part avoir agi dans la loi et l’a inhumé.
Le cabinet du Maire a en effet rappelé la loi qui prévoit que sans instructions écrites du défunt relatives à ses proches, il est nécessaire que le maire ou un autre représentant de l’État d’agir d’urgence à l’égard de la personne décédée afin que cette dernière soit « inhumée décemment, dans le carré commun » qui est un espace mis à la disposition des défunts dont le corps n’a pas été réclamé.