L’international basketteur congolais de la NBA, Bismack Biyombo encourage les jeunes basketteurs de Bukavu à s’investir activement pour développer leurs talents. Cet ambassadeur de « Trust Merchant Bank » (TMB) a transmis ses encouragements aux jeunes basketteurs de Bukavu réunis au Stadium de Vamaro vendredi 28 Juillet.
C’était pour une compétition de sélection du meilleur d’entre eux qui pourrait bénéficier d’un soutien de la Fondation Biyombo pour aller développer son talent aux États-Unis d’Amérique.
Dans son message, ce compatriote congolais évoluant aux Etats-Unis d’Amérique a appelé les jeunes basketteurs de Bukavu à briser la peur, car, pour lui, rien n’est impossible.
Lire aussi: Goma: un nouveau stade moderne pour les jeunes basketteurs
« C’est vrai qu’aujourd’hui on n’a pas eu la chance d’avoir plus de temps mais le plus important pour moi était de venir. Je voulais juste passer vous encourager ! J’étais comme vous, j’ai évolué dans des conditions si difficiles mais il n’y avait rien qui pouvait arrêter ma vision. J’avais la vision de devenir quelqu’un dans la vie. C’est ici donc l’occasion de vous dire que rien n’est impossible. Il faut y croire. Il faut être courageux. Je suis venu vous dire que c’est possible et vous pouvez aussi le faire », a laissé entendre l’ambassadeur TMB.
Il a invité les jeunes basketteurs de Bukavu à utiliser leurs talents pour faire comprendre et aider d’autres jeunes à cultiver l’esprit d’équipe et du travail d’ensemble afin de ne pas tout attendre de leur pays.
« Dans la vie il y a plusieurs horizons, mais le plus important pour moi c’est de vous voir utiliser le basket comme un tremplin pour réussir. Vous devez apprendre à vous aider les uns les autres », a conseillé Biyombo.
À la question des jeunes basketteurs qui voulaient savoir comment Bismack Biyombo est-il arrivé à jouer à la NBA, celui-ci a insisté sur le courage et la détermination. Il a invité les jeunes basketteurs de Bukavu qui sont encadrés dans différentes académies et clubs de mettre à profit l’encadrement dont ils sont bénéficiaires pour développer les talents qu’ils incarnent.
« Moi je n’ai pas eu la chance d’avoir quelqu’un qui pouvait m’encadrer mais j’avais toujours cette vision de jouer au basket. Je me réveillais chaque pour jouer au basket sans savoir où j’allais. Comme tout le monde, je regardais le NBA et je me disais, un jour je vais jouer là. Je suis de ce pays, je suis l’un des vôtres et je suis là. Le plus de temps que je peux avoir pour passer au pays je le fais. C’est vrai qu’aujourd’hui je n’ai plus de temps mais j’ai voulu juste passer et vous dire qu’il faut croire dans la vie et tout est possible. Vous pouvez arriver à réaliser des choses si vous travaillez et que vous avez confiance en vous », a-t-il insisté.
Lire aussi: Covid-19 : lutte contre la pandémie en RDC, les sportifs ne croisent pas les bras
L’ambassadeur TMB a promis de revenir à Bukavu l’année prochaine pour dit-il, passer plus de temps avec ces jeunes majoritairement de U17 afin de bien travailler et voir comment faire plus pour le basket Bukavien.
Il faut dire que la visite de la star Bismack Biyombo à Bukavu s’inscrivait dans le cadre des « Camps de basket Bismack Biyombo » qui sont organisés en RDC depuis 2013.
C’est dans cette logique que la Banque TMB est devenue partenaire depuis 10 ans du célèbre basketteur congolais de la NBA. Cette année, ces camps se tiennent à Goma, Bukavu et Lubumbashi, soit le 27 juillet à Goma, les 27 et 28 juillet à Bukavu et les 28, 29 et 30 juillet à Lubumbashi.
Un commentaire
Pingback: Tennis : Frances Tiafoe élimine Hubert Hurkacz et Sébastien Korda au deuxième tour - La Prunelle RDC