Les États-Unis ont exprimé ce vendredi 22 août 2025 leur satisfaction face à la poursuite des négociations de paix entre les représentants du gouvernement congolais et ceux de la rébellion de l’AFC-M23, des discussions facilitées par le Qatar dans la capitale Doha.
Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), Massad Boulos, conseiller principal des États-Unis pour l’Afrique, a qualifié ces pourparlers de « grand pas vers la conclusion d’un accord de paix ». Il a ajouté que « les discussions de cette semaine constituent une étape cruciale vers un accord qui permettra aux communautés de la région de vivre en paix après des décennies de conflit ».
Ces discussions s’inscrivent dans la continuité des efforts diplomatiques entrepris ces derniers mois. En juillet dernier, la RDC et le M23 avaient signé une déclaration de principes, après une première entente conclue le 27 juin à Washington entre les ministres des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo et du Rwanda.
Par ailleurs, Washington a réitéré son appel à la cessation immédiate des violences contre les civils dans l’Est de la RDC et insisté sur la nécessité de mesures concrètes pour garantir le respect des engagements pris en faveur de la paix et de la stabilité.
Selon plusieurs sources, les délégations congolaises et rebelles sont arrivées en début de semaine à Doha dans l’objectif de trouver une issue au conflit armé qui déchire l’Est de la RDC depuis plus de trente ans.
Dans le pays, de nombreux acteurs sociopolitiques appellent à la vigilance de l’État congolais. Ils soulignent que tout accord à venir devra impérativement intégrer les dimensions de justice et de réparation en faveur des victimes de ces atrocités, qui ont déjà coûté la vie à des milliers de compatriotes.
Séraphin Mapenzi et Edith Kazamwali