La troisième édition du festival de rap et de slam, « Festiras », a atteint son apogée ce dimanche 3 novembre 2024, à l’Athénée d’Ibanda, à Bukavu. Après deux jours d’ambiance électrique, cette édition a rassemblé des artistes locaux, provinciaux et internationaux, avec un total de 13 performances envoûtantes qui ont fait vibrer le public de Bukavu.
Pour clore en beauté, l’Athénée d’Ibanda a ouvert ses portes à 13 heures, accueillant des festivaliers venus de tous horizons. Le festival a débuté avec des interventions d’humanitaires et d’entrepreneurs, qui ont présenté leur travail et sensibilisé le public. Puis, la première prestation de la journée a été assurée par Sephanie K.
Lire aussi : FESTIRAS : un festival du rap qui enflamme Bukavu !
Après une démonstration de beatboxing et de beatmaking de 20 minutes, Germain le Noir a enflammé la scène, suivi par King Desthela. Franklino, un artiste originaire de Bukavu mais basé à Goma, a également conquis le public. À 16 heures, Tournaboy a mis le feu au plateau, suivi de Korebo. Mfalme Jeffrey, quant à lui, a entraîné les festivaliers dans une danse effrénée avec ses chansons populaires.
Un mix de Kratos Beat a ensuite captivé les invités, avant que Mak Ford ne prenne le relais. Le tour d’Afande Ready est arrivé, et malgré la pluie, ses fans ont bravé les éléments pour chanter avec lui pendant 30 minutes. Victor Safari, un rappeur de Bukavu, a ensuite pris possession de la scène.
Devant un public de plus de 500 personnes, venu des quatre coins des provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo, Hiro le Coq, de son vrai nom Dimitri Nganda, a émerveillé les festivaliers. Sa prestation, d’une heure, a été un véritable voyage musical entre rumba congolaise et autres rythmes, entraînant le public dans une danse effrénée.
Cette troisième édition, qui s’est tenue du 2 au 3 novembre 2024, avait pour ambition de changer la perception internationale de la région. Hiro le Coq a d’ailleurs salué cette initiative, encourageant d’autres artistes internationaux à venir découvrir la beauté de Bukavu.
Le « Festiras » vise à transmettre un message positif, à lutter contre la désinformation et à préparer les jeunes artistes congolais à intégrer la prochaine scène urbaine de la région des Grands Lacs, tout en bâtissant une nouvelle économie créative.
Lire aussi : 3ème Édition du FESTIRAS : Hiro et d’autres artistes attendus à Bukavu !
Ce festival culturel majeur est également dédié à la promotion des valeurs universelles telles que l’égalité, la solidarité et l’impartialité. Il s’engage à autonomiser les jeunes artistes et les professionnels des industries créatives grâce à des formations et des ateliers organisés tout au long de l’événement.
Lors des éditions précédentes en juillet 2022 et juillet 2023, le « Festiras » a accueilli des artistes de renommée internationale, tels que Youssoupha, Stamina Shorwebwenzi, Gioia Kayaga Joy Slam, La Fouine, et bien d’autres.