L’international argentin évoluant aux Etats-Unis d’Amérique, vient de remporter un nouveau ballon d’or de sa carrière, octroyé par France Football, la nuit du lundi 30 Octobre 2023.
C’est le huitième ballon d’or remporté par Lionel Messi qui devance son concourant et poursuivant direct, le joueur de Al Nasser en Arabie Saoudite, le portugais, Cristiano Ronaldo avec cinq (5) ballons d’or à son actif.
Côté dames, c’est l’espagnole Aitana Bonmati qui a remporté le ballon d’or féminin grâce à ses succès avec le FC Barcelone et l’équipe nationale de l’Espace entre autres une Ligue des Champions, une Coupe du Monde.
Lire aussi: La Liga : Girona en tête du classement après sept journées devant le Real Madrid et le FC Barcelone
Cette récompense de Messi intervient après que celui-ci ait quitté l’Europe dans son club de Paris Saint Germain. Le Champion du Monde de 36 ans continue ainsi à inscrire son nom dans l’histoire du ballon rond.
Lionel Messi a remporté ses premiers ballons d’or, quatre fois successifs dont en 2009, 2010, 2011 et 2012. Puis en 2015, 2019, 2021 et le dernier en 2023.
Des joueurs ayant déjà remporté plus de 2 ballons d’or
1) Lionel Messi : 8 ballons d’or
2) Cristiano Ronaldo : 5 ballons d’or
4) Michel Platini : 3 ballons d’or
5) Johan Cruyff : 3 ballons d’or
6) Marco van Basten: 3 ballons d’or
Quelques statistiques de Lionel Messi
En Sélection, il a joué déjà 56 matchs, 41 buts 26 passes décisives avec son implication dans au moins 67 buts en Club et en sélection. Il a eu à offrir à son pays la 3ème Coupe du Monde de son histoire. Elu meilleur joueur de la Coupe du Monde 2022.
Lire aussi: UEFA-C1 : le Real Madrid et le FC Barcelone avec des adversaires prenables
Lionel Messi est vainqueur du Soulier d’argent de la Coupe du monde (7 buts). Il remporté la Ligue 1, League Cup, Supercoupe de France, élu MVP de la Supercoupe de France. Le joueur est le plus titré de l’histoire du football, trophées collectifs et individuels réunis. Il compte 820 buts et 361 passes décisives en carrière.