L’Agence Nationale de Fréquence vient de retirer temporairement sur les marchés français des téléphones IPhone 12, ce 12 septembre 2023.
Différentes autorités ministérielles en France dont le Ministère de la santé et l’agence de fréquence ont évoqué plusieurs motifs de ce retrait. C’est entre autre, le non-respect des normes pour un téléphone portable et des valeurs qui ne doivent pas dépasser 2W/kg pour le DAS tronc et 4W/kg pour le DAS membre.
En clair, c’est en raison d’un dépassement des valeurs limites sur les ondes électromagnétiques émises et absorbées par le corps humain, selon l’agence nationale des fréquences (ANFR).
Iphone 12 est sur le marché en France depuis 2020..
« L’ANFR enjoint à Apple de mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement. A défaut, il appartiendra à Apple de rappeler les exemplaires déjà vendus », ajoute l’autorité dans un communiqué transmis mardi soir à l’AFP.
Si l’AFNR a constaté que le DAS tronc de l’iPhone 12 était conforme, le gendarme des fréquences radioélectriques en France a cependant évalué le DAS membre de l’iPhone à 5,74W/kg. Soit 1,74W/kg au-delà du seuil autorisé.
Par contre pour l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), rien n’indique pour l’instant que l’exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine et ce, malgré de nombreuses recherches.
Un commentaire
Pingback: - La Prunelle RDC