Le centre Gabonais des élections (CGE) sort une liste des 19 candidatures validée ce 24 Juillet; parmi eux figure sans surprise celle du Chef de l’Etat sortant Ali Bongo. Les candidats sont donc désormais connus pour participer aux élections du 26 août prochain.
Membre du parti démocratique, Le président Ali Bongo à 64 ans brigue son troisième mandat aux élections du prochain mois d’Août depuis son accession au pouvoir depuis 2009 à la mort de son père Omar Bongo Ondima et réélu en 2016.
Sa présence depuis 14 ans est marquée par une instabilité ministérielle ainsi que par un grave accident vasculaire cérébral en 2018, à la suite duquel il manque d’être renversé par une tentative de coup d’Etat.
Relativement effacé lors de son premier mandat, il change progressivement sa pratique du pouvoir en intervenant davantage sur le devant de la scène politique.
Nombreuses fois, l’opposition dénonce un « pouvoir dynastique » après cinquante-cinq ans de règne de la famille Bongo mais le président n’a pas désisté dans ses ambitions. En plus, nombreux dénoncent une pré-campagne menée avec les moyens de l’Etat par des tournée dans tout le pays avec son tout puissant parti Démocratique Gabonais (PDG), qui domine massivement le parlement.
Notons que le Gabon est l’un des pays les plus riches d’Afrique en PIB par habitant, grâce, son pétrole, son bois et son manganèse avec une population estimée à 2,3 millions d’habitants.
En 2020 le secteur pétrolier a représenté 38,5% du PIB et 70,5 % des exportations malgré les efforts engagés pour diversifier l’économie selon la Banque mondiale.
2 commentaires
Pingback: Gabon: après la réélection de Ali Bongo, des militaires annoncent l'annulation du scrutin et la dissolution de toutes institutions - La Prunelle RDC
Pingback: Crise au Gabon : le président Ali Bongo en résidence surveillée, selon les putschistes - La Prunelle RDC