Le Président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment ce lundi 04 septembre 2023, après le coup d’Etat contre le pouvoir de Ali Bongo qui est intervenu le mercredi 30 aout dernier, quelques jours de sa réélection contestée.
48 ans d’âge, le Général Brice Olingui, porte déjà le titre de Président de la transition depuis que les militaires putschistes le lui ont attribué le jour du coup d’Etat qui a eu lieu le 30 août du mois en cours. Sans un communiqué lu dans l’antenne de la Télévision Gabon 24, le général était désigné à l’unanimité Président du comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Dans son discours lors de la prestation du serment il annonce sept choses entre autres, l’autorisation des exilés politiques à revenir au Gabon, le rétablissement de la bourse pour les élèves du secondaire, le financement de l’économie avec les partenaires financiers locaux et les institutions financières locales, la révision des conditions d’attribution de la nationalité gabonaise, la révision des lois foncières, l’organisation des Nouvelles élections libres et transparentes à l’issue de la période de transition.
De son côté Ali Bongo est mis à la retraite et jouit de tous ses droits, affirme le Président de la transition en ajoutant qu’il n’avait plus le droit d’exercer un troisième mandat, l’accusant d’avoir bafoué la constitution.
Pour rappel, le Président de la transition, Brice Olingui fut formé à l’académie royale militaire de Meknès au Maroc, il est sorti du poste de militaire et est devenu un des aides de camp d’Omar Bongo père d’Ali Bongo jusqu’à sa mort en 2009. De 2021 au coup d’Etat du 30 aout, le général dirigeait la garde républicaine (Les soldats chargés de protéger le président Ali Bongo). Après avoir eu des soucis avec Ali Bongo, qu’il a exilé à l’ambassade du Gabon au Maroc puis à celle du Sénégal, il est revenu en 2018 juste après la crise d’Ali Bongo en 2018.
Selon une organisation américaine anticorruption, Brice Olingui aurait pu acheter en espèces entre 2015 et 2018 trois propriétés dans les banlieues de Washington aux Etats-Unis pour un montant supérieur à un million de dollars, chose qui ne le blanchi pas et ne lui met pas hors de soupçon.
2 commentaires
Pingback: Zimbabwe: Emmerson Mnangagwa, prête serment et investi après sa réélection contestée - La Prunelle RDC
Pingback: Au Gabon : les exilés s’interrogent sur le retour au pays - La Prunelle RDC