Un événement choquant s’est produit à Goma ce samedi 19 octobre 2024, où un acte de cannibalisme a été signalé. Trois présumés voleurs, surpris en train de tenter de cambrioler un shop situé vers le lieu communément appelé « Trois Lampes » en Commune de Karisimbi, ont été capturés par des habitants en colère.
Ces derniers, après les avoir brûlés vifs, ont consommé leur chair, un acte filmé et largement diffusé sur les réseaux sociaux, suscitant une vague d’indignation.
Lire aussi : Goma : une femme et ses deux enfants périssent dans un incendie au quartier Katoyi
Inquiétée par la montée de l’insécurité, la Société civile de Karisimbi condamne ce cas de justice populaire qui selon elle prouve à suffisance l’inaction des services de sécurité à résoudre cette situation.
Christian Kalamo, Président de cette structure explique que cette situation ne contribue pas à l’éradication de l’insécurité mais plutôt fait perdre des traces pouvant aider à identifier les vrais auteurs.
Pour lui, il est temps que la justice s’active pour juger les présumés criminels appréhendés parfois dans des opérations de vol à Goma et qui d’après lui, sont relâchés.
Le cannibalisme, considéré comme un tabou dans les sociétés modernes, semble prendre une tournure inquiétante à Goma.
Il y a quelques mois, un incident similaire avait été rapporté à Mugunga, à l’ouest de la ville. Un membre du groupe Muzalendo, accusé d’avoir abattu un déplacé, avait été lynché par la foule avant que son corps ne soit également consommé.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
2 commentaires
Pingback: Goma : 33 présumés criminels, dont 8 femmes, présentés au maire - La Prunelle RDC
Pingback: Bukavu : un homme lynché et un autre sauvé de justesse dans un cas de justice populaire à Bagira - La Prunelle RDC