Le maire de la ville de Goma a annoncé l’annulation du Festival Amani prévu du 15 au 17 novembre 2024.
Dans un communiqué rendu public, Kapend Kamand, maire de la ville de Goma, précise que l’Hôtel de ville n’a pas été informé de la tenue de cette activité culturelle.
Lire aussi :Goma : report du festival Amani
Il ajoute que cette manifestation, qui réunit plusieurs artistes nationaux et internationaux, coïncide avec l’organisation d’une autre manifestation prévue par le Mouvement National Congolais (MNC), qui proteste également contre la tenue du Festival Amani.
« À cet effet, la Mairie de Goma, n’étant pas informée d’une quelconque velléité quant à l’organisation d’une activité culturelle, annonce que le Festival Amani n’est pas autorisé aux dates et lieux prévus par les organisateurs, pour des raisons d’ordre sécuritaire, en raison de la marche prévue le 13 novembre 2024 par le Mouvement National Congolais », a indiqué le maire.
Il convient de noter que c’est la deuxième fois que cette activité est annulée par les autorités de la province du Nord-Kivu pour des raisons de sécurité. En 2023, le Festival Amani, qui se tient habituellement à Goma, avait été déplacé à Bukavu en raison de l’insécurité causée par le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes s’interrogent sur le fait que le maire ait autorisé la tenue du concert de Fally Ipupa et d’autres événements, mais refuse la tenue du Festival Amani. Certains évoquent même une politique sombre derrière cette décision.