La République Démocratique du Congo et le Burundi viennent de conclure un protocole d’accord bilatéral en matière de défense et de sécurité. La signature est intervenue ce lundi 28 août 2023 en marge d’une visite du Président Evariste Ndayishimiye à Kinshasa.
L’accord a été signé par Alain Tribert Mutabazi, ministre burundais de la Défense et celui de la RDC, Jean-Pierre Bemba en présence des Président Tshisekedi et Ndayishimiye.
Lire aussi: Burundi : 6 rebelles parlant Kinyarwanda tués par l’armée à Mabayi
L’accord militaire que le Burundi signe avec la RDC n’a aucunement l’intention d’interférer dans la mission que mène la Communauté des Etats de l’Afrique de l’est(EAC), a expliqué Ndayishimiye.
En conférence de presse avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, Evariste Ndayishimiye est également revenu sur la situation d’insécurité dans la région.
Lire aussi: Commerce: la FEC de la RDC et la CFCIB du Burundi en Forum d’affaires à Bukavu
« Je suis venu en tant qu’ami. Le Burundi et le Congo nous partageons l’histoire de la colonisation, de nos peuples respectifs. Nous sommes comme l’écorce et l’arbre, donc ce qui touche l’un touche l’autre, nous avons des sentiments au peuple congolais quand ils sont en difficultés. Aujourd’hui nous voyons que les autres groupes armés congolais ont acceptés de déposer les armes mais que le M23 est toujours récalcitrant. C’est pour cela que nous demandons nous devons nous coaliser pour lui contraindre à se désengager, à respecter et pour aller au centre de cantonnement afin d’entamer le processus de DDR », a-t-il dit.
Tshisekedi n’a pas raté de rappeler son agacement par rapport à la force de l’EAC, présente en RDC.
« Encore une fois, merci beaucoup pour toutes les sacrifices et tous les efforts que vous ne cessez de consentir en nous accompagnés sur cette voie de paix. Il est vrai, chers journalistes, que j’avais manifesté en son temps, un certain agacement vis-à-vis du comportement de la force de l’Afrique de l’Est, le contingent de la paix qui est pour le moment sur notre sol ».
Mais depuis lors, explique Tshisekedi, « l’eau a coulé sur le pont » et il y eu beaucoup des réunions.
« Et donc nous sommes dans un stade d’observation parce qu’il y a eu des décisions qui ont était prises, et ces décisions sont d’application immédiates. Il s’agit donc d’engager le M23 à respecter les termes de ce processus et la feuille de route. Nous allons observer. Il est prévu, selon le Président en exercice de notre communauté, la tenue très prochaine d’un sommet de l’EAC pour se pencher sur la question. En entendant, nous allons observer sur le terrain si le M23 va finalement accéder à cette recommandation de la feuille de route ».
Dans le domaine commercial, les deux chefs d’État ont convenu de la nécessité de créer des agences bancaires burundaises et congolaises à Bukavu et Uvira, en RDC ainsi qu’à Bujumbura et Rumonge, au Burundi. Cela, en vue de faciliter les transactions entre leurs pays.
Dans la même optique, ils ont appelé au renforcement des échanges d’expériences et d’expertise entre les ministères sectoriels dans les domaines de l’agriculture et des infrastructures et de l’industrie.
2 commentaires
Pingback: Journée Mondiale de la Paix 2023 : la paix est nécessaire aujourd’hui plus que jamais (Antonio Guterres) - La Prunelle RDC
Pingback: Burundi : arrestation du Gouverneur de la Banque Centrale - La Prunelle RDC