Après des semaines de tensions, le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) a décidé de lever la grève qui paralysait le secteur éducatif depuis le 2 septembre dernier. Cette décision a été annoncée par la Secrétaire Générale du Syndicat des Enseignants (SYECO), Cécile Tshiyombo, à l’issue d’une rencontre cruciale avec le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, ce samedi 19 octobre 2024.
Lors de cette réunion, les discussions ont porté sur la revalorisation des enseignants congolais, confrontés à de graves problèmes administratifs, logistiques et financiers. Le Président Kamerhe a reconnu le dévouement des enseignants, véritables piliers de l’éducation, et a promis de prendre en charge leurs préoccupations.
« L’honorable Président Vital Kamerhe a compris facilement ce qui se passe à travers le système éducatif congolais. Il a pris la question en main et a renvoyé le dossier à la Commission Économique et Financière, en collaboration avec le syndicat. Nous avons reçu une réponse satisfaisante qui nous permet de regagner les écoles sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo », a déclaré Cécile Tshiyombo.
Cette rencontre a également impliqué des députés nationaux du Kongo Central, TschunduTshundu et Maneno Riziki, soulignant l’importance du soutien politique dans ce processus.
Le Président de l’Assemblée a également annoncé que des séances de travail similaires seraient organisées avec les syndicats de médecins et l’intersyndicale des agents de la Fonction publique, marquant une volonté d’inclusivité et de dialogue.
Aussi, Vital Kamerhe a invité le SYECO à désigner des experts pour participer à l’examen du projet de loi de Finances 2025, garantissant que les besoins des enseignants soient pris en compte dans l’allocation des fonds publics.
« Prêchant par le bon exemple, le Professeur Vital Kamerhe a appelé le SYECO à désigner les experts qui vont travailler avec la Commission Économique et Financière de l’Assemblée Nationale dans l’examen approfondi du projet de loi de Finances 2025. Une occasion pour le SYECO d’être au cœur des discussions sur l’affectation de fonds publics et sur la table des décisions au niveau du pouvoir législatif. Il a appelé le SYECO à lever la grève des Enseignants afin de ne pas mettre en souffrance les élèves », lit-on dans un Compte-rendu de la Cellule de Communication de l’Assemblée Nationale.
Le SYECO est le principal syndicat des enseignants des écoles publiques de la République démocratique du Congo mais rien ne garantit que sa décision soit suivie par d’autres syndicats comme ceux des écoles protestantes et catholiques qui ont le plus grand réseau d’écoles sur l’ensemble de la RDC.
Le SYECO, au niveau national pourrait également être buté au refus de suivi de ce mot d’ordre dans le reste des provinces où les syndicats sont sous pression des enseignants mais également de l’Etat. Les premiers les poussent à radicaliser le mouvement de grève alors que les dirigeants brandissent des menaces de tout genre.
Vital Kamerhe peut-il réussir à désamorcer cette grève qui paralyse le secteur éducatif depuis bientôt deux mois ? C’est ce qu’on verra.
Claudine Kitumaini
Un commentaire
Pingback: RDC: des syndicats d'enseignants maintiennent la grève et annoncent une manifestation publique ! - La Prunelle RDC