Le Rwanda appelle à un dialogue direct entre le groupe rebelle du M23 et le gouvernement de Kinshasa pour mettre fin au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Dans une interview accordée à la « Rwanda Broadcasting Agency » (RBA), Olivier J.P. Nduhungirehe, ministre des Affaires étrangères du Rwanda, a souligné l’importance de régler trois questions sécuritaires essentielles pour la région.
Lire aussi : RDC-Rwanda : tout faire pour respecter l’accord de Luanda (Envoyé Spécial UA à Goma)
Selon lui, les questions liées aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et à la coopération en matière de défense entre le Rwanda et la RDC ont trouvé des réponses sur papier, dans le cadre du plan stratégique régional connu sous le nom de CONOPS. Cependant, la troisième question, celle du M23, reste non résolue.
« Lors de cette réunion, nous avons insisté sur la nécessité de parvenir à une résolution définitive de ce conflit. Cela passe par un dialogue direct entre le gouvernement de la RDC et le M23, afin de s’attaquer aux causes profondes de cette crise. Ces causes incluent, entre autres, les discours de haine et la persécution de certaines communautés congolaises, dont des membres ont été contraints de fuir au Rwanda », a déclaré Olivier J.P. Nduhungirehe.
Le ministre a également indiqué que plus de 10.000 Congolais de la communauté tutsi ont trouvé refuge au Rwanda en raison de la guerre dans l’Est de la RDC.
Par ailleurs, le président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi, a réaffirmé la position de son gouvernement, excluant toute négociation avec le M23. Selon lui, la solution au conflit passe par une discussion avec le Rwanda, qu’il accuse de soutenir le groupe rebelle.
Trésor Wilondja