Les Nations Unies ont lancé un appel de fonds de 2,3 milliards de dollars afin de soutenir le « travail héroïque » des équipes humanitaires en Ukraine, alors que la population continue de subir les conséquences de l’invasion russe déclenchée en février 2022.
Selon Matthias Schmale, plus haut responsable de l’aide humanitaire de l’ONU en Ukraine, l’Organisation et ses partenaires apportent une assistance vitale aux populations dans le besoin, en complément des efforts du gouvernement ukrainien. Cette aide concerne aussi bien les habitants des villes exposées à des frappes répétées de drones et de missiles, les communautés proches de la ligne de front, que les personnes évacuées des zones de danger.
Lire aussi : Ukraine : Donald Trump invite Zelensky à organiser des élections malgré la guerre
« Je parle des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays qui vivent dans des centres collectifs depuis deux ou trois ans ; je parle des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite », a souligné M. Schmale.
L’ONU appelle les personnes de bonne volonté et les donateurs à soutenir une aide humanitaire de base comprenant la nourriture, les soins de santé, l’abri, la protection, l’assistance financière, ainsi que les opérations d’évacuation des personnes en danger imminent.
« C’est un travail héroïque en première ligne », a déclaré Matthias Schmale à propos des centaines de partenaires humanitaires soutenus par l’ONU et engagés dans cette action vitale à travers le pays.
Il a précisé que ces financements sont indispensables pour appuyer les organisations de la société civile qui interviennent lors des frappes militaires, principalement dans un rayon de 50 kilomètres autour de la ligne de front.
L’aide vise notamment les agriculteurs qui tentent de survivre en zone de guerre, ainsi que les patients atteints de cancer, dont l’accès aux médicaments a été gravement perturbé par les attaques affectant le système de santé.
« Nous voulons continuer à apporter notre soutien du mieux que nous pouvons, mais tout cela nécessite des financements », a-t-il insisté.
Le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies a également mis en avant les « énormes souffrances » endurées par les civils, en particulier à Kyiv, où les températures hivernales peuvent descendre jusqu’à –15 °C, qualifiant la situation d’« urgence dans l’urgence ». Il a averti que cette réalité pourrait nécessiter un financement supplémentaire de la communauté internationale, au-delà de l’appel lancé.
« Nous lançons un appel particulier à la communauté internationale, aux États membres de l’ONU et aux autres donateurs, afin qu’ils maintiennent leur solidarité avec l’Ukraine et qu’ils l’expriment par un soutien financier au travail que nous prévoyons de poursuivre », a-t-il déclaré.
S’exprimant à Kyiv lors du lancement de l’appel, Matthias Schmale a également évoqué une mise à jour de l’équipe de surveillance des droits de l’homme de l’ONU, indiquant que l’année 2025 a été la plus meurtrière pour les civils depuis 2022, avec plus de 2.500 civils tués et plus de 12000 blessés.
Selon les médias et les informations officielles des autorités ukrainiennes, au cours de la seule semaine écoulée, les forces russes ont lancé près de 1.100 drones d’attaque, plus de 890 bombes aériennes guidées et au moins 50 missiles de différents types, dont des missiles balistiques et de croisière. Un missile balistique à portée intermédiaire Oreshnik a notamment visé Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, près de la frontière polonaise.

