Israël et le Hamas sont entrés dans l’année 2024 sans pause dans les combats. L’armée israélienne va opérer à un réajustement des tactiques de combat en procédant au retrait ou en déployant une partie de ses réservistes pour poursuivre les combats tout au long de l’année 2024.
Selon RFI, le porte-parole de l’armée israélienne a annoncé que le conflit se poursuivra « tout au long » de l’année 2024. Les réservistes vont faire une pause afin de se préparer à des « combats prolongés » déclare-t-il.
Ces réservistes sont 360.000 au total, en plus de l’armée régulière. Pourtant, dans ce contexte certains jeunes refusent de s’engager et déclarent : « on doit faire la paix ». C’est le cas de Sofia Orr, une militaire qui ne veut plus servir l’armée israélienne.
Lire aussi: Israël-Hamas: « je suis très préoccupé pour Gaza et je demande la libération des otages israéliens » (Pape François)
«La violence extrémiste du Hamas ne peut être combattue par davantage de violences. Je veux faire partie de la solution et pas du problème. On doit faire la paix, il n’y a pas d’autres options », déclare la jeune femme à RFI.
Ce qu’il faut retenir et que la guerre n’a pas connu de répit pour le Nouvel an, les raids aériens, les tirs d’artillerie et les combats au sol sont poursuivis dans la bande de Gaza. Suite à ces raids israéliens des dernières semaines, à Gaza, environ 1,9 million d’habitants ont dû fuir leur foyer et 1,5 million sont sans abri.
Benyamin Netanyahu, affirme que la guerre menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza est « d’une moralité sans équivalent » pour réagir aux accusations « d’actes de génocide » portées par l’Afrique du sud devant la Cour internationale de justice(CIJ).
Lire aussi: Guerre en Ukraine: quand les pays du Golfe s’émancipent vis-à-vis des Etats-Unis
Selon un nouveau bilan annoncé lundi 1er janvier par le Ministre de la santé du Hamas, 21978 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On compte 57697 blessés.
Lire aussi: Israël-Hamas : Tshisekedi condamne l’attaque contre l’Etat hébreu, la LUCHA dénonce « un soutien aveugle »
L’armée israélienne a affirmé jeudi dernier avoir tué 2000 combattants palestiniens depuis la fin de la trêve début décembre. 167 soldats israéliens ont été tués depuis le début de l’offensive terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza le 27 octobre, selon les derniers chiffres de l’année.
Israël continue de bombarder l’enclave palestinienne, trois mois après l’attaque du 7 octobre.
Un commentaire
Pingback: Guerre Israël-Hamas : l'Israël met fin à ses opérations intensives à Gaza - La Prunelle RDC