La Cour suprême de Guinée a rendu publique, dans la soirée du samedi 8 novembre 2025, la liste provisoire des neuf candidats retenus pour la prochaine élection présidentielle. Parmi eux, sept se présentent sous la bannière d’un parti politique, tandis que deux concourent en indépendants, dont le président de la transition, Mamadi Doumbouya, et Mohamed Chérif Tounkara.
Selon l’institution, une trentaine de dossiers ont été rejetés pour non-conformité aux critères exigés par la loi électorale.
Lire aussi : Cameroun : à 92 ans, Paul Biya prête serment pour un huitième mandat
« Parmi les candidats sélectionnés, sept sont mandatés par des partis politiques, comme Abdoulaye Kourouma, chef de file du Rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD). Nous sommes des habitués des élections, nous avons participé à tous les scrutins depuis la création de notre parti. Nous ne sommes donc pas surpris. L’équipe de campagne a été informée et va se mettre au travail dès aujourd’hui », a-t-il déclaré.
D’après Radio France Internationale (RFI), la liste comprend également deux vétérans de la scène politique guinéenne : l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté et l’ancien ministre Ousmane Kaba.
« C’est une très grande joie pour moi d’avoir été retenu. Nous allons maintenant pouvoir montrer ce que nous savons faire avec la campagne qui va commencer. L’ambition, c’est de gagner la présidentielle et de devenir président de la République de Guinée », a réagi l’un des candidats après la publication de la décision.
Malgré l’enthousiasme de certains candidats, des contestations s’annoncent déjà de la part de plusieurs formations dont les dossiers ont été rejetés.
La liste définitive des candidats à la présidentielle guinéenne sera publiée le 13 novembre, à l’issue du traitement des recours éventuels.

