Quelques heures après la publication des résultats de l’élection présidentielle en Guinée, l’Union africaine (UA) s’est félicitée du bon déroulement du scrutin et a appelé la communauté internationale à lever les sanctions qui pèsent sur le pays.
Dans un communiqué officiel rendu public, l’UA exhorte la communauté internationale à procéder à une évaluation objective de la situation en République de Guinée, en vue d’envisager la levée des sanctions, afin de créer un environnement favorable à la mise en œuvre de la feuille de route pour la refondation et la modernisation de l’État, dans l’intérêt du peuple guinéen.
Le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Mahamoud Ali Youssouf, a salué la maturité du peuple guinéen, qui s’est exprimé dans le calme, la paix et la sérénité tout au long du processus électoral.
« Cette posture témoigne d’une réelle appropriation du processus électoral par les citoyens », a-t-il souligné.
Il a également félicité l’ensemble des acteurs nationaux impliqués dans le processus, notamment les organes de gestion des élections, les candidats, les partis et coalitions politiques, le gouvernement, les organisations de la société civile, ainsi que les partenaires techniques et financiers, pour leur sens de responsabilité et leur leadership, ayant contribué à la tenue d’un scrutin conforme aux standards internationaux et au cadre légal national.
Par ailleurs, le président de la Commission de l’UA a réaffirmé la disponibilité totale de l’Union africaine à accompagner la Guinée dans son retour à l’ordre constitutionnel, la consolidation de la démocratie et de l’État de droit, ainsi que dans le renforcement de l’unité nationale, de la paix et de la stabilité, conditions essentielles pour un développement durable.
Sur le plan politique, Mahamoud Ali Youssouf a appelé toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue et la concertation, et à recourir exclusivement aux voies légales pour le règlement de tout différend éventuel. Il a insisté sur la nécessité de parachever le processus électoral par l’organisation d’élections législatives, sénatoriales et locales inclusives et apaisées.
Pour rappel, le général Mamadi Doumbouya a été déclaré élu président de la République de Guinée avec 86,72 % des suffrages, à l’issue de l’élection présidentielle tenue le 28 décembre dernier.

