Des prêtres de l’Église catholique allemande ont procédé aux bénédictions des couples homosexuels dans la soirée de ce mercredi 20 septembre 2023 devant la cathédrale de Cologne.
Des centaines des personnes avec des drapeaux arc-en-ciel ont assistaient à cette cérémonie qui a été baptisée « All you need is love » « Tout ce dont tu as besoin c’est l’amour »
Lire aussi: Kenya : Un évêque plaide pour la révision de droit d’association LGBT
Selon RFI, ce n’est pas la première célébration. Certains prêtres ont déjà organisé de telles cérémonies, Mais au pied de l’imposante cathédrale de Cologne, devant la gare centrale, cela prenait une autre dimension.
Le Média français ajoute que cet acte est une provocation vu qu’un prêtre avait été rappelé par le concertateur Rainer Maria Wölki après avoir organisé une bénédiction d’un couple homosexuel.
Pour Le délégué aux questions queer du gouvernement Scholz, originaire de la région, salue la cérémonie et rappele le rôle moteur des laïcs au sein de l’Église catholique pour faire bouger leur hiérarchie.
Lire aussi: Le Canada met en garde les voyageurs de la communauté LGBT+ qui voyagent aux États-Unis
L’écologiste Sven Lehmann, lui, renseigne que le cardinal de Cologne et le Vatican sont « à des années-lumière des réalités sociétales ». L’Église catholique allemande tente depuis plusieurs années, sous la pression de la base, de se réformer en profondeur. C’est ce qui a été baptisé le chemin synodal.
2 commentaires
Pingback: Les personnes transsexuelles peuvent recevoir le baptême (Vatican) - La Prunelle RDC
Pingback: Bénédiction des couples homosexuels : l’Eglise CBCA (RDC) s’invite au débat ! - La Prunelle RDC