Le championnat national de football Illicocash Ligue 1 en République Démocratique du Congo poursuit son bonhomme de chemin. Si la journée du mercredi 23 octobre 2024 a été marquée par des surprises, celle de ce jeudi 24 octobre a vu le Tout-Puissant Mazembe se relancer en décrochant sa première victoire de la saison après un début moins rassurant.
D’abord, pour la journée du mercredi 23 octobre, deux matchs se sont joués dans différents stades des Sud et Nord-Kivu. À Goma, au stade de l’Unité, pour son premier match à domicile après deux victoires à l’extérieur face au FC Étoile du Kivu et à l’OC Bukavu-Dawa, l’AS Dauphin Noir recevait l’AF Anges Verts.
Lire aussi: Illicocash Ligue 1 : retour sur les résultats et le classement de la première journée
L’unique représentant du Nord-Kivu en première division n’a pas pu enchaîner sa série sans faute. Dauphin Noir a été battu (0-1) par l’AF Anges Verts, grâce à un penalty bien transformé par le joueur Tony Talasy à la 41e minute. Ainsi, Dauphin Noir enregistre sa première défaite de la saison avant ses prochains matchs à Kinshasa.
Ce même jour, au stade de la Concorde de Kadutu, le FC Étoile du Kivu a joué son deuxième match à domicile après un séjour dans la capitale congolaise. Opposés à l’AC Kuya Sport de Kinshasa, les Oranges ont une fois de plus perdu devant leurs propres supporters (0-2), comme lors de la première journée. Lors de cette rencontre, Étoile du Kivu a montré plusieurs déchets techniques et tactiques qui, en cas de correction, permettront à l’équipe d’enchaîner de bonnes performances.
Bien que Kuya Sport se soit déplacé avec seulement treize joueurs, l’équipe a réussi à faire tomber Étoile du Kivu, lui infligeant ainsi sa quatrième défaite de la saison après cinq matchs, dont une seule victoire. C’est une équipe d’Étoile qui doit se ressaisir avant le prochain derby qui l’opposera le 3 novembre à l’OC Bukavu-Dawa.
Lire aussi: Illicocash Ligue 1 : suspension du résultat du match Lupopo – TP Mazembe
Le championnat, qui s’est poursuivi ce jeudi 24 octobre 2024, a vu le Tout-Puissant Mazembe se relancer grâce à sa première victoire après trois matchs, dont deux nuls et une défaite. Mazembe a enregistré sa première victoire en championnat national de football Illicocash Ligue 1 dans son stade de Kamalondo.
Opposés ce jour aux Salésiens du CS Don Bosco, les Corbeaux ont dominé les visiteurs (3-0). Les buteurs du jour sont Patient Mwamba, qui a signé un doublé à la 56e et à la 63e minute, et le joueur Madou Zon, qui a marqué à la 61e minute.
Grâce à cette victoire, Mazembe relance sa saison après sa récente défaite dans le derby lushois (0-1) face au FC Saint Éloi Lupopo. Ce résultat envoie un message fort à ses prochains adversaires. Au stade Dominique Diur de Kolwezi, le FC Blessing de la place a perdu ( 0-2 ) face à la JS Groupe Bazano de Lubumbashi.
Le championnat national de football, depuis son début, ne cesse de surprendre plus d’un sportif. Des équipes habituées à gagner facilement des matchs à domicile perdent des points, tandis que celles promues cette saison s’en sortent plutôt bien.
Notons qu’à l’issue de chaque rencontre, le joueur désigné « homme du match » reçoit un trophée de la part du sponsor du championnat, Illicocash.
4 commentaires
Pingback: Bukavu : 4 morts après une forte pluie - La Prunelle RDC
Pingback: Kalehe : des vaches foudroyées et d’autres dégâts causés par la pluie - La Prunelle RDC
Pingback: Vaccination contre Mpox au Sud-Kivu : des chiffres encourageants ! - Laprunelle Verte
Pingback: Sud-Kivu : le SYECO suspend la grève ! - La Prunelle RDC