Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR) a demandé à la Ligue Nationale de Football (Linafoot) de surseoir au calendrier des matchs retours de la première division du championnat national, Illicocash Ligue 1. Dans un communiqué rendu public le mardi 7 janvier 2025, ils affirment que tous les clubs n’ont pas encore joué tous les matchs de la phase aller.
Selon ce communiqué consulté par La Prunelle RDC, la Fédération indique avoir appris, via les réseaux sociaux, la publication du calendrier de la phase retour du championnat dans sa phase classique.
Lire aussi : Linafoot Ligue 2 : Des clubs du Sud-Kivu s’inclinent à Goma
Elle ajoute que plusieurs clubs du championnat national ont fustigé la publication de ce calendrier, soutenant que cette phase ne serait pas conforme aux règlements, d’une part, et que d’autre part, toutes les équipes n’ont pas encore terminé leurs matchs de la phase aller.
Le président du CONOR/FECOFA, Dieudonné Sambi Nsele Lutu, précise que pour éviter toute confusion découlant de ce calendrier, il est demandé de suspendre ce dernier jusqu’à nouvel ordre. Par la même occasion, il demande à la Linafoot de croire en l’esprit sportif des clubs.
Il convient de rappeler que récemment, la Ligue Nationale de Football a rendu public le calendrier de la phase retour du championnat national de football, alors que certaines équipes, notamment le Tout-Puissant Mazembe, l’Olympique Club Bukavu-Dawa et le Football Club Étoile du Kivu, n’avaient pas encore joué leurs dernières rencontres de la phase aller.
Lire aussi : Linafoot Ligue 2 : une journée sans but à Goma
Cette suspension du calendrier met en lumière les maux dont souffre le football congolais depuis au moins une décennie, contribuant à la régression de plusieurs équipes, en particulier celles ayant une bonne réputation sur le continent africain.