La Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a suspendu, ce lundi 21 octobre 2024, le résultat du match ayant opposé dimanche dernier le Football Club Saint Eloi Lupopo au Tout-Puissant Mazembe. C’est le secrétariat de la LINAFOOT qui l’annonce dans un communiqué de presse, précisant que cette décision fait suite aux incidents survenus lors de cette rencontre, jouée au stade Kibassa Maliba à Lubumbashi.
Dans ce communiqué consulté par La Prunelle RDC, le Secrétariat de la Ligue Nationale de Football, se référant à l’article 275 des Règlements Généraux Sportifs (RGS) et à l’article 44 modifié point 2 littéra du CDF, informe l’opinion sportive en général et les équipes engagées dans la 30ème édition du championnat national Illicocash Ligue I, groupe A en particulier, de la non-considération du résultat du match Lupopo – Mazembe.
Lire aussi : Ilicocash Ligue 1 : première victoire pour Bukavu-Dawa
« Suite aux incidents qui ont eu lieu lors du match n°13 FC Saint Eloi Lupopo vs TP Mazembe de ce dimanche 20 octobre 2024 au stade Kibassa Maliba, le résultat dudit match est suspendu ».
La décision suspendant le résultat de ce derby Lushois, ajoute Antoine Luzizila Mbala, secrétaire national adjoint de la LINAFOOT, est prise en attendant l’examen des rapports des officiels du match et les conclusions qui en découleront. « Par ailleurs, les recettes du match sont saisies. »
Mené au score (1-0) depuis la première période, certains fanatiques du TP Mazembe s’étaient livrés à des dégradations au stade Frédéric Kibassa Maliba.
Le match avait été interrompu, et des dégâts matériels, notamment des chaises cassées, ont été enregistrés.
Cette suspension, qui intervient à la troisième journée, pourrait avoir de lourdes conséquences, notamment le remboursement des objets détruits, un forfait pour Mazembe ainsi que le paiement d’une amende.
Lire aussi : EUFUV : les hostilités débutent ce samedi 12 octobre au stade de l’Unité
Elle constituera également une leçon pour tous les supporters des équipes engagées dans le championnat national, qui pourraient s’aventurer à de tels comportements anti-sportifs.
Il convient de rappeler que le FC Saint Eloi Lupopo avait remporté ce 185ème derby l’opposant au TP Mazembe (1-0) grâce à un but de l’attaquant Lise Nyembo à la 26ème minute.