Deux corps identifiés comme appartenant aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP Wazalendo) ont été découverts le samedi 28 décembre 2024, flottant sur les eaux du lac Kivu, à Nyakalende, dans le village de Bwisha, territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Cette tragédie a été annoncée par le Bureau de Coordination de la Société Civile Forces Vives de Buzi, qui appelle à une vigilance accrue et au port systématique de gilets de sauvetage lors des traversées sur le lac.
S’adressant à La Prunelle RDC, le Président de cette structure, Sadiki Juges, a précisé que les deux victimes se rendaient chez des amis pêcheurs lorsqu’elles ont trouvé la mort.
« Malheureusement, au retour, elles se sont noyées. Leurs corps ont été retrouvés ce samedi, et les autorités compétentes ont pris les mesures nécessaires pour leur inhumation », a-t-il déclaré.
Lire aussi: Kalehe : la foudre emporte deux « Wazalendo » à Shanje
Ces membres des VDP étaient basés sur la colline située dans le village de Bwisha, à Mutugirwa, Nyakalende. Selon la société civile locale, ils entretenaient des relations amicales avec les pêcheurs de la région.
Face à cette nouvelle tragédie, Sadiki Juges exhorte les services maritimes et les forces navales à renforcer leur vigilance pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur le lac Kivu.
« Il est impératif que chacun porte un gilet de sauvetage, quelles que soient les circonstances. Le contrôle des engins de navigation est également crucial pour prévenir de telles tragédies », a-t-il ajouté.
Malgré les propositions des acteurs de la société civile visant à mettre fin aux noyades fréquentes dans le territoire de Kalehe, des solutions durables tardent à être mises en place.
Lire aussi: Kalehe: au moins six blessés lors d’un affrontement entre deux groupes armés « Wazalendo »
Cette situation souligne l’urgence pour les services maritimes, les propriétaires d’embarcations et les habitants de collaborer afin d’identifier et de résoudre les causes profondes de ces accidents récurrents.
Dans un précédent plaidoyer, la Société civile avait demandé aux autorités étatiques d’appliquer strictement les mesures préconisées par le ministère national des Transports et Voies de Communication pour prévenir ces drames devenus trop fréquents dans cette partie de la province du Sud-Kivu.