Quatre personnes ont été tuées et deux autres blessées dans une altercation entre militaires et membres des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) « Wazalendo » survenue mardi 17 décembre 2024, dans le village de Kalungu, territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. L’information a été confirmée par la Société Civile Forces Vives de Buzi, qui déplore une escalade de la violence dans la région.
L’incident a éclaté vers 16 heures, selon Sadiki Juges, Président de la Société civile locale. Plus tôt dans la journée, à 9 heures, deux soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de la brigade Guépard avaient été tués par des éléments VDP à Chebumba. Ces derniers auraient réagi après que les militaires ont été accusés d’avoir tué une vieille femme au centre de Chebumba.
Le drame de l’après-midi s’est produit lorsque des militaires FARDC ont exigé qu’un « muzalendo » transporte leurs rations.
Face au refus de ce dernier, un militaire a ouvert le feu, causant la mort de l’élément VDP sur le champ. Deux civils ont également été blessés et admis à l’hôpital général de référence de Minova.
La Société Civile Forces Vives de Buzi appelle à la prudence et exhorte les autorités provinciales et sécuritaires à intervenir d’urgence pour freiner les violences récurrentes dans cette partie du Sud-Kivu.
Dans un communiqué, elle a également pointé du doigt certains éléments VDP « Wazalendo » et militaires FARDC pour leur implication dans des violations graves des droits humains, notamment des meurtres, des violences sexuelles et des actes de torture.
Lire aussi : Kalehe : un blessé dans des échauffourées à Butumba
Les acteurs sociaux ont demandé la mutation des responsables identifiés comme auteurs de ces exactions, soulignant l’urgence de rétablir la sécurité et l’état de droit dans le territoire de Kalehe.
Ces nouveaux événements s’ajoutent à une longue liste d’incidents violents, illustrant le besoin pressant d’une action coordonnée des autorités locales, provinciales et nationales pour endiguer l’insécurité et protéger les populations civiles.