L’artiste et compositeur kagalais Wabenga Matenda, également connu sous le nom de « BAB’J », est décédé à Kamituga à la suite d’un accident minier survenu au carré minier de Mungote, dans la ville de Kamituga au Sud-Kivu (partie Est de la RDC).
« Bab-j » était un interprète et compositeur renommé, ayant consacré une grande partie de sa vie à la musique. Depuis son jeune âge, il a utilisé son art pour promouvoir la cohésion sociale, avec des chansons qui traitaient de l’éducation, de l’amour, et offraient des conseils aux jeunes.
En raison du manque de soutien pour les artistes dans la ville de Kamituga et le territoire de Mwenga, de nombreux artistes prennent en charge eux-mêmes la production de leurs œuvres. Certains se tournent vers l’exploitation minière pour financer leurs projets musicaux, allant jusqu’à travailler dans les mines pour récolter les fonds nécessaires à leur activité.
En plus de sa carrière musicale, « Bab-j » était également impliqué dans l’exploitation minière, possédant un puits d’extraction d’or avec le titre communément appelé « PDG ». C’est dans ce puits qu’il a été asphyxié. Son corps a été découvert ce lundi 19 août 2024.
Cette perte est particulièrement difficile à supporter pour ses admirateurs ainsi que pour sa famille biologique. Les artistes de la province du Sud-Kivu, et en particulier de cette région de Kamituga et Mwenga, continuent de réclamer un soutien accru de la part des organisations culturelles, de la communauté et de l’Etat. Nombreux jugent « inacceptable » qu’un musicien puisse perdre la vie dans un puits d’extraction d’or.
Lire aussi : Musique: Big Denty chante « Congo!»
Ils appellent également à une intervention des services de l’État chargés des mines pour traiter les accidents récurrents dans cette zone.
Il est important de noter que Kamituga et Mwenga sont parmi les zones les plus touchées par les accidents miniers dans la province du Sud-Kivu. En septembre 2021 par exemple, plus de 60 personnes ont été ensevelies dans un puits d’or. Seules 20 ont été retrouvées et enterrées dignement. Plusieurs autres incidents se sont multipliés, depuis.
Mukamba Mulebelwa Big-Merci
2 commentaires
Pingback: Concert de Fally Ipupa à Goma : les victimes réclament 192.000 dollars US pour réparation - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : « Action pour Enfants Oubliés » (APEO) relance ses activités à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire - La Prunelle RDC