Le Comité olympique congolais (COC) a choisi la continuité, et le défi. Ce vendredi 14 novembre à Kinshasa, Marcel-Amos Mbayo Kitenge a été réélu président du COC pour un quatrième mandat consécutif de quatre ans, malgré la suspension officielle du processus électoral demandée par le ministère des Sports.
L’ancien ministre et président de la fédération de handball, en poste depuis 2010, a raflé 61 voix sur 65 votants. Il était l’unique candidat pour ce poste, un élément qui a alimenté la polémique entourant cette Assemblée générale élective.
Lire aussi : RDC : le ministre des Sports suspend les élections du Comité olympique congolais
Le scrutin s’est déroulé malgré les contestations et les menaces du ministère, qui avait évoqué des irrégularités dans le processus et demandé le sursis des assises. Ce geste souligne la détermination du COC à gérer ses affaires internes sans ingérence extérieure.
Le nouveau comité exécutif, reconduisant majoritairement les membres sortants, voit Amos Mbayo épaulé par quatre vice-présidents, dont Christian Matata, 1er vice-président. Ce dernier, après avoir annoncé son intention de briguer la présidence, apparaît finalement sur la liste de la Commission électorale à un poste subalterne, sans explication publique, suscitant surprise et interrogations au sein de l’opinion sportive nationale.
Avec cette réélection contestée, le nouveau Comité, dont certains détracteurs ont saisi le Comité International Olympique (CIO), est attendu au tournant. Outre la gestion du sport olympique national, l’équipe menée par Amos Mbayo devra rapidement démontrer sa légitimité et apaiser les tensions institutionnelles.
Composition du Bureau exécutif :
- Président : Amos Mbayo
- 1er Vice-président : Christian Matata
- 2e Vice-président : Ngiebe Mubiala René
- 3e Vice-président : Ilunga Luyoyo
- 4e Vice-président : Bolenge Pitchou
- Secrétaire général : Alain Badiashile
- Secrétaire général adjoint : Pitchou Bakambu
- Trésorier général : Bobo Bondembe
- Trésorier adjoint : Bienvenue Matenda
Membres : José Bonenge Lifala, Désiré Bonina, Erick Kinzambi, Médard Lomboto, Mick Tshifutshi, Madeleine Ekene, Nzau Wa Nzau, Jean Dedier Oleko
Lire aussi : FECOFA : Lily Wabidiya Tshimpumpu nommée Secrétaire Générale
Malgré la controverse qui a marqué ce scrutin, l’Assemblée générale a validé la reconduction du Comité sortant. Amos Mbayo Kitenge est donc officiellement maintenu à la tête du Comité olympique congolais, ouvrant un nouveau cycle de quatre ans pour l’institution.

