L’Église catholique en République démocratique du Congo est en deuil. Monseigneur Édouard Kisonga, évêque auxiliaire émérite de l’archidiocèse de Kinshasa, est décédé mercredi 20 août 2025 à l’hôpital Monkole de Kinshasa, des suites d’une maladie. L’annonce a été faite le même jour par le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa.
« Nous annonçons le retour à la Maison du Père de son Excellence Monseigneur Édouard Kisonga », a déclaré le cardinal Ambongo dans un communiqué officiel, adressant ses condoléances à la famille biologique du défunt, au clergé de Kinshasa, à la congrégation du Très Saint-Sacrement ainsi qu’à toute l’Église-famille de Dieu.
Né le 26 avril 1946 à Kisantu, Mgr Kisonga appartenait à la Société du Saint-Sacrement (S.S.S). Ordonné prêtre le 7 juin 1981, il a été nommé évêque auxiliaire de Kinshasa et évêque titulaire de Grumentum le 29 octobre 1999, avant d’être consacré le 30 janvier 2000 par le cardinal Frédéric Etsou Nzabi-Bamungwabi.
Tout au long de son ministère, il s’est illustré comme un pilier de la pastorale urbaine à Kinshasa, œuvrant à la formation des prêtres et à l’accompagnement des fidèles. « Son dévouement et son humilité ont marqué plusieurs générations de croyants », rappelle l’archidiocèse.
Conformément au droit canonique, il avait présenté sa démission le 26 avril 2021 à l’âge de 75 ans. Celle-ci fut acceptée par le pape François le 30 janvier 2022, faisant de lui l’évêque auxiliaire émérite de Kinshasa.
Le programme de ses funérailles sera communiqué ultérieurement, a indiqué l’abbé Clet-Clay Mamvemba, secrétaire chancelier de l’archidiocèse.
Eliane Mufungizi et Sylvie Bahati