Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a ouvert ce mardi à Kinshasa les travaux de la 9ᵉ Réunion des ministres des Mines des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).
Dans son allocution, il a rappelé l’importance du respect du Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région, soulignant que la gestion responsable et transparente des ressources naturelles demeure une condition essentielle pour instaurer une paix durable et assurer un développement partagé.
Placée sous le thème « Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs », cette rencontre, a-t-il expliqué, s’inscrit dans la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour une Afrique capable d’apporter des solutions à ses propres défis.
« La paix, la sécurité et le développement de nos États sont des conditions sine qua non pour que notre région joue pleinement son rôle dans un secteur où elle est la mieux nantie, à savoir le secteur minier », a déclaré Jacquemain Shabani.
Le Vice-Premier ministre a par ailleurs déploré que les ressources naturelles, censées être un levier de prospérité, soient devenues une source d’instabilité dans la région.
« Au lieu d’alimenter les industries mondiales de haute technologie, nos ressources minières nourrissent encore la prolifération des groupes armés, la criminalité frontalière et le commerce illicite des minerais », a-t-il regretté.
Malgré ces défis, la République démocratique du Congo poursuit ses efforts pour mettre en œuvre les six outils de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la sous-région, tout en renforçant la coopération régionale à travers une diplomatie proactive.
Lire aussi : Me Néné Bintu appelle à une paix durable et inclusive au Forum de Luanda
Jacquemain Shabani a insisté sur la nécessité de respecter les instruments régionaux, notamment le Pacte sur la sécurité et les protocoles additifs, afin de garantir la paix et une gestion équitable des ressources minérales.
« La non-application de ces instruments au niveau régional entraîne l’insécurité et l’instabilité, freinant ainsi le développement de notre région », a-t-il averti.
Le Vice-Premier ministre a appelé la CIRGL à jouer pleinement son rôle de cadre de régulation des activités minières dans la sous-région, en abordant des questions majeures telles que le commerce transfrontalier des minerais, leur valorisation locale et leur traçabilité responsable.
« Puissent vos travaux consolider la coopération entre nos ministères des Mines, renforcer la coordination de nos efforts et réaffirmer la fraternité entre nos peuples dans la quête d’une région prospère », a-t-il exhorté.
Enfin, Jacquemain Shabani a réaffirmé l’engagement total de la RDC aux côtés des autres États membres de la CIRGL pour la consolidation de la paix, la stabilité et la coopération régionale.
Cette 9ᵉ réunion des ministres des Mines de la CIRGL vise à renforcer la coopération entre les États membres, harmoniser les politiques minières et lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, un phénomène souvent à la base des tensions et des conflits dans la région.
Trésor Wilondja

