Le mouvement citoyen LUCHA a vivement réagi à la visite du président israélien Isaac Herzog en RDC, qualifiant cette visite de « grave affront » à l’histoire, aux valeurs et à la dignité du peuple congolais. La déclaration a été publiée le mardi 11 novembre 2025 et consultée par La Prunelle RDC ce mercredi 12 novembre.
Selon la LUCHA, Israël est accusé de crimes graves contre la population palestinienne, notamment dans la bande de Gaza, et de politiques d’apartheid en Cisjordanie. Le mouvement s’étonne de voir Kinshasa accueillir un chef d’État qu’il décrit comme « le visage même de la dépossession et du génocide ».
Lire aussi : Diplomatie : le président israélien Isaac Herzog attendu en RDC et en Zambie
« Isaac Herzog, bien que dénué de pouvoir exécutif direct, représente Israël sur la scène internationale et porte symboliquement la responsabilité morale des atrocités commises », affirme le communiqué de la LUCHA. Le mouvement fait également référence aux massacres, nettoyages ethniques et à la déshumanisation des Palestiniens, qualifiés de génocide reconnu par plusieurs instances internationales depuis octobre 2023.
Dans le contexte de l’agression armée en RDC, notamment dans l’Est par des forces étrangères comme le M23, la LUCHA estime que cette visite est « une insulte au combat des Congolais pour la justice » et constitue « un mépris total pour les valeurs d’humanité et de lutte contre l’impérialisme ».
La LUCHA réaffirme sa condamnation sans équivoque du génocide et de l’apartheid commis par Israël et appelle à la fin immédiate de ces pratiques ainsi qu’au jugement des responsables, en coopération avec la Cour pénale internationale. Le mouvement rappelle également l’attachement de la RDC à la position officielle de l’Union africaine sur la question israélo-palestinienne.
Enfin, la LUCHA invite les Congolais et les Africains à rejeter toute forme de domination étrangère et à manifester une solidarité active avec les peuples opprimés dans le monde.

