La République Démocratique du Congo s’apprête à accueillir, le 15 novembre 2025, le 9ᵉ Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). À l’issue de cette rencontre, la RDC prendra la présidence de l’Organisation pour un mandat de deux ans.
Placée sous le thème « Consolider la paix et la sécurité pour le développement durable dans la région des Grands Lacs », cette rencontre de haut niveau revêt une importance stratégique majeure. Elle offrira une tribune politique et diplomatique aux États membres pour renforcer leur engagement collectif en faveur de la paix, de la sécurité, de l’intégration régionale et du développement durable.
Lire aussi : Me Néné Bintu appelle à une paix durable et inclusive au Forum de Luanda
Les travaux préparatoires de ce sommet sont coordonnés par Monsieur Floribert Anzuluni Isiloketshi, Ministre de l’Intégration régionale, en étroite collaboration avec le Secrétariat exécutif de la CIRGL, ainsi que les partenaires régionaux et internationaux.
Conformément au calendrier officiel, les réunions préparatoires ont débuté le 31 octobre 2025 à Kinshasa. Dix (10) sessions sont prévues en amont de la 19ᵉ Réunion ordinaire du Comité Interministériel Régional (CIMR) et du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement.
Selon le Ministère de l’Intégration régionale, l’accueil de cette importante rencontre traduit la volonté du Gouvernement congolais, sous le leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de promouvoir une Région des Grands Lacs stable, pacifique et intégrée, fondée sur la coopération, la bonne gouvernance et le développement durable.

