Après avoir reçu la correspondance de la Confédération Africaine de Football Association (CAF), ce mardi 11 juillet 2023, la Fédération Mauritanienne de Football n’a pas tardé à réagir face à la décision de la Commission de Discipline suite à une plainte de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) concernant la qualification du défenseur de l’équipe nationale, Khadim Diaw.
La FFRIM dit ne pas comprendre cette décision mais également la forme de la dénonciation présentée par la partie adversaire, qui est la République Démocratique du Congo pour ce qui est de la participation de ce joueur aux deux matches qui se sont déroulés contre les léopards de la RDC, en mars dernier, pour les troisième et quatrième tours des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Total Energie, CAN Côte d’Ivoire 2024.
« La FFRIM exprime toutefois sa totale incompréhension, non seulement au regard de la forme de la dénonciation présentée par la partie congolaise, mais surtout, compte tenu de la décision rendue par la FIFA qui constitue la plus haute autorité dans le monde du football levant tout équivoque sur la question en prouvant les origines mauritaniennes du joueur concerné et son éligibilité pour représenter la sélection nationale de Mauritanie. Cela démontre, par ailleurs, la bonne foi de la FFRIM en évoquant le joueur conformément aux lois et procédures en vigueur », lit-on dans le communiqué.
Face à cette décision ayant conduit à l’équipe mauritanienne de perdre le point obtenu pendant la double confrontation avec la RDCongo, les dirigeants de la FFRIM vont interjeter appel et assurent le peuple mauritanien qu’il sera remis dans ses droits.
« Au vu de cette position étayée par des preuves tangibles, la FFRIM tient à assurer au public mauritanien qu’elle use de toutes les voies et moyens légaux pour défendre ses droits devant les juridictions requises, tout en affirmant sa totale confiance de récupérer le point perdu et il est le leader du groupe I », poursuit l’instance faitière du football mauritanien.
Pour rappel, le joueur Khadim Diaw, né à Dakar au Sénégal aurait acquis la nationalité mauritanienne sans pour autant respecter les procédures requises. Par conséquent, la Mauritanie perd par forfait ces deux matchs contre la RD Congo et totalise désormais 7 points au côté du Gabon et du Soudan.
La FFRIM est sommé de payer aussi une amende de 10.OOO dollars américains. Les léopards seniors football comptent désormais neuf (9) points et occupent la première position dans le groupe I. Une victoire, à défaut un match nul qualifierait la République Démocratique du Congo à la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera en Janvier 2024 en République de Côte d’Ivoire.