Coup dur pour les supporters de l’ASB Ami BK de Bukavu : l’équipe ne prendra pas part à la Coupe du Congo de Basketball pour la saison 2023-2024, prévue en septembre. Héritier Babingwa, le chargé de communication du club, a confirmé cette décision ce dimanche 18 août 2024.
« Nous avons décidé de ne pas participer car nous ne voulons pas être de simples figurants dans cette compétition », a déclaré Babingwa lors de son intervention dans l’émission « Sport pour tous » de Radio Maendeleo.
Lire aussi : Lancement du championnat urbain de basketball de Bukavu
L’ASB Ami BK, vice-champion de Bukavu et récemment engagé dans la Coupe du Congo, se retire donc avec une probabilité de 90% d’absence, sauf miracle de dernière minute.
L’équipe a connu des difficultés cette saison, avec un début chaotique à l’Entente Urbaine de Basketball de Bukavu : forfaits et défaites face aux équipes de Maendeleo, Panzi, Caviar et Chaux Sport ont entaché leur parcours. Malgré un retour en forme en phase de Play-Offs, le club a peiné à retrouver son niveau, principalement à cause de problèmes de recrutement.
« Nous avons mal entamé la saison à l’Entente Urbaine de Basketball de Bukavu, avec des forfaits et des matchs perdus dans la phase aller. Nous avons perdu presque tous les grands matchs contre Maendeleo, Panzi, Caviar et Chaux Sport. Nous avons tenté de redorer notre image en phase de Play-Offs jusqu’en finale. C’était du tâtonnement du côté de l’ASB Ami BK, principalement à cause de problèmes de recrutement. »
De plus, la restriction de recrutement imposée par Kinshasa a convaincu le comité de se retirer pour éviter de figurer sans espoir dans la compétition.
Le club envisage maintenant de renforcer son équipe pour la saison prochaine, avec des discussions en cours pour mettre en place une académie ou une équipe réserve.
« Il a également d’autres réflexions en cours pour l’ASB Ami BK, comme la création d’une académie ou d’une équipe réserve pour la saison prochaine. Le comité va s’y atteler pour voir si cela pourra réussir. En tout cas, la grande décision est que l’ASB Ami BK ne participera pas à cette édition pour ne pas être figurant lors de cette Coupe du Congo », a-t-il conclu.
La décision a été un coup dur pour les fans de Bukavu, qui espéraient une belle prestation de leur équipe sur la scène nationale. Pour l’instant, seule la participation de deux versions de Chaux Sport est confirmée. Les Gorilles de Katana se dirigent vers Kinshasa le 22 août 2024.
6 commentaires
Pingback: Journée mondiale de l'aide humanitaire : en RDC, l'escalade des violences met en péril des vies innocentes - La Prunelle RDC
Pingback: Rutshuru : le Parlement des Jeunes de Bwito alerte sur le renforcement des rebelles du M23 - La Prunelle RDC
Pingback: Levée de la suspension des activités minières dans les 3T au Sud-Kivu : les sérieuses réserves de la Société Civile ! - Laprunelle Verte
Pingback: Uvira : la pénurie de toilettes dans les ménages menace la santé à Rupango (Itara Luvungi) - Laprunelle Verte
Pingback: Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire : AIDES plaide pour la sécurité des humanitaires au Nord-Kivu - La Prunelle RDC
Pingback: Basketball : les BC Chaux Sport à Kinshasa pour la Coupe du Congo - La Prunelle RDC