Nouveau revers pour le gouvernement britannique dans l’affaire des expulsions des migrants vers le Rwanda. La Justice du Royaume-Uni a estimé que le Rwanda ne peut pas être considéré comme un « pays tiers sûr ».
Pourtant, la mesure est, pour le Gouvernement britannique symbolique parce qu’elle vise à décourager l’arrivée des migrants clandestins.
Lire aussi: Bukavu : lancement officiel de la chanson « l’hymne de fraternité régionale »
Le Premier Ministre Rishi Sunak a d’ailleurs fait de la lutte contre l’immigration illégale une priorité de son gouvernement.
Mais pour la justice britannique, « les déficiences du système d’asile [y] sont telles » qu’il peut y avoir « un risque réel que les personnes envoyées au Rwanda soient renvoyées dans leur pays d’origine ».
La Haute Cour de Londres avait, en décembre dernier donné son accord à l’expulsion de quelques migrants illégaux vers le pays des Mille Collines mais en acceptant que soit examiné l’appel de plusieurs requérants.
Plusieurs associations de soutien aux demandeurs d’asile s’opposent farouchement à cette mesure du gouvernement britannique et se battent depuis pour stopper les premiers départs prévus.
Un premier vol prévu en juin 2022 avait été annulé après une décision de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).
Pour l’instant, le gouvernement britannique n’ pas lâché le projet et compte s’adresser à la Cour Suprême.
Lire aussi: RDC: un an après le PFCGL, les agents de la douane n’utilisent pas les scanners pour le contrôle à Ruzizi 1
Le Rwanda, lui, est toujours disposé à accueillir les migrants, tel que le prévoit l’accord conclu avec Londres.
En République Démocratique du Congo, voisine du Rwanda, on scrute l’actualité liée à ces expulsions. Nombreux en RDC n’hésitent pas à parler de « complot » de Londres avec Kagame pour « occuper » l’Est de la RDC, dont les richesses naturelles sont convoitées par le Rwanda.
Un commentaire
Pingback: Rwanda : James Kabarebe nommé Ministre d'Etat en charge des Affaires Régionales et coopération - La Prunelle RDC