Les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) engagés au Sud-Kivu ont réaffirmé leur soutien au développement de la province, lors d’une table ronde stratégique organisée le 13 décembre 2024 à Bukavu.
Cet événement, initié par le Gouverneur Jean Jacques Purusi, visait à renforcer la coopération avec les bailleurs de fonds pour mettre en œuvre des projets prioritaires inscrits dans le Plan de Développement Provincial (PDP) et le Plan d’Action Provincial (PAP) 2025.
Lire aussi : Éditorial : Purusi, un capitaine sans barque ?
« Nous avons présenté un portefeuille de projets ambitieux répondant aux besoins réels des communautés locales, notamment dans les secteurs des infrastructures, de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de la gouvernance », a expliqué en exclusivité à La Prunelle RDC, le gouverneur Purusi, ancien humanitaire.
L’objectif principal de cette initiative était de mobiliser un appui technique et financier pour accélérer le développement durable de la province. La rencontre intervient à un moment stratégique où les PTF finalisent leurs bilans annuels et planifications pour l’année 2025.
Lors de cette table ronde, le gouverneur a mis en avant l’importance d’un alignement des partenariats pour garantir que les programmes de financement des bailleurs répondent directement aux besoins des communautés locales. Parmi les projets phares proposés figurent la réhabilitation des infrastructures, le renforcement des systèmes de santé et d’éducation, ainsi que des initiatives agricoles pour assurer la sécurité alimentaire.
Me Néné Bintu, Présidente du Bureau de Coordination de la Société Civile, a salué cette démarche en insistant sur l’urgence de réhabiliter les infrastructures.
« Si ces projets sont appuyés par les partenaires financiers et le gouvernement central, cela pourrait transformer positivement le Sud-Kivu. L’initiative est louable, et nous espérons voir sa concrétisation », a-t-elle déclaré.
Elle a également souligné que cette approche positionne le Sud-Kivu comme un exemple de planification stratégique et de dialogue multipartite pour le développement.
La participation active des PTF témoigne d’un engagement collectif à relever les défis complexes auxquels fait face le Sud-Kivu. Cet engagement ouvre la voie à des opportunités pour renforcer les capacités locales et améliorer les conditions de vie des populations.
Organisée à l’hôtel Panorama, dans la commune d’Ibanda à Bukavu, cette table ronde marque une étape décisive dans la quête d’un développement intégré et durable pour le Sud-Kivu alors que Jean-Jacques Purusi a lancé un appel à contribution.
Claudine Kitumaini