L’Argentine, l’Iran, l’Egypte, l’Éthiopie, l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis, sont des nouveaux pays membres des BRICS à partir du 1er janvier 2024. Ceci a été décidé au cours du 15ème sommet des BRICS qui se déroule à Johannesburg en Afrique du Sud-Kivu. C’est le président sud-africain Cyril Ramaphosa, membre des pays émergents qui l’a annoncé.
Dans un point de presse tenu au centre de conférence de Johannesburg, les leaders des cinq pays des BRICS (notamment le Brésil, la Russie, l’inde, la chine et l’Afrique du sud) ont fait le bilan de leurs délibérations après trois jours de ce sommet.
Lire aussi:
Selon le président sud-africain, six pays sont choisi pour rejoindre ce club dont deux pays se trouvent sur le continent d’Afrique. C’est l’Egypte et l’Éthiopie. Parmi eux, un pays du continent d’Amérique qui est l’Argentine et trois pays du continent d’Asie qui sont l’Arabie saoudite, les Emirats des Arabes Unis et l’Iran.
Cyrl Ramaphosa indique qu’avec ce sommet, les BRICS commencent un nouveau chapitre et précise que leur adhésion prendra effet à partir du janvier de l’année 2024.
Le Président sud-africain ajoute que les dirigeants des pays émergents ont trouvé un terrain d’attente autour des critères que devraient avoir les candidats et qui ont été acceptés par les candidats qui font leur entrée.
Pour le Président brésilien, cette décision est un plaisir, pour le premier ministre de l’Inde, Narendra Modi c’est une preuve du renforcement d’un monde multipolaire et le président russe, Vladimir poutine et le président du chine, xi Jinping ont envoyé leurs félicitations à ces six nouveaux pays membres des BRICS.
Par ailleurs le conseiller politique du président iranien, Ebrahim Raïssi, écrit sur son compte twitter que l’adhésion de son pays est un succès stratégique pour la politique étrangère. L’Ethiopie, deuxième pays le plus peuplé du continent Africain dit être prête à coopérer avec tous pour un ordre mondial inclusif et prospéré tel que l’exprime son premier ministre Abiy Ahmed.
Rappelons que le 15ème sommet des BRICS a débuté le 22 Aout 2023 et a pris fin ce 24 août de la même année en cours à Johannesburg en Afrique du sud.